Comment la réussite d’un évènement peut être démultipliée par les réseaux sociaux

L’organisation d’un évènement par une marque est un moyen de véhiculer une image, de se rapprocher de ses clients et de partager avec eux une expérience forte. Ainsi, vous devez non seulement être irréprochables sur l’organisation de l’évènement mais aussi utiliser de manière judicieuse les puissants relais d’Internet.

En effet, selon Frédéric Bedin, Directeur Général de Public System Hopscotch, spécialiste des réseaux sociaux, l’évènement est une base de création de contenu relationnel avec une expérience émotionnelle, intellectuelle ou affective. C’est le prétexte qui légitime la prise de parole de la marque. L’interactivité du web et les réseaux sociaux pourront relayer l’évènement et prolonger voire renforcer cette expérience vécue avec la marque.

Clipboard01

En amont, un mini-site évènementiel bien référencé pourra présenter votre évènement, susciter l’intérêt de votre cible et vous apporter des contacts qualifiés (ci-dessus un exemple de mini-site évènementiel ELLE).

En parallèle, vous pourrez également informer vos participants potentiels de l’avancement de l’organisation de votre évènement sur Twitter.

Pour fédérer une communauté autour de votre évènement, faites vivre une page dédiée sur le réseau social Facebook. Les photos, vidéos, teasings et commentaires pourront favoriser les échanges avec les internautes et commencer de construire une relation avec eux.

Pensez aussi aux applications mobiles, nouveaux supports tendance qui permettront au public de consulter des contenus multimédias de manière nomade.

Pendant votre évènement, le « live tweeting » donnera à vos suiveurs des informations en temps réel sur l’évènement qui pourront même le « vivre » avec vous à distance à partir du hashtag (#) dédié que vous aurez créé. Une autre manière de partager cet évènement avec un public non physiquement présent est de diffuser en direct l’évènement en « live streaming » sur votre site si cela s’y prête.

Enfin, dès l’évènement terminé, vous pourrez également alimenter votre page Facebook et votre site avec des photos, des vidéos et des interviews. Laissez de bons souvenirs aux participants en revenant sur les meilleurs moments de l’évènement et en les encourageant à partager leur propre expérience.

Pour surfer sur la vague de sympathie qui a pu être créée, il peut être opportun de proposer à toutes les personnes en contact avec votre marque sur Internet à l’occasion de l’évènement de devenir « fan » de votre page Facebook, de suivre votre compte Twitter ou de s’inscrire à votre newsletter afin qu’ils puissent être informés des futurs évènements de votre marque.

Ainsi, à l’occasion de votre évènement vous vous serez rapproché de vos clients, vous leur aurez laissé une bonne image et le souvenir d’une expérience forte et aurez pu récupérer des données intéressantes sur eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *