Chaîne YouTube d’entreprise : pourquoi et comment en tirer profit ?

La plateforme vidéos YouTube est devenue en quelques années seulement le second réseau social derrière Facebook et le deuxième moteur de recherche derrière Google au rang mondial. 90% des top annonceurs Monde disposent d’ailleurs de leur propre chaîne YouTube. Pourtant, la filiale de Google n’est pas l’apanage des stratégies marketing à gros budgets.
Découvrez pourquoi il convient d’intégrer YouTube à votre stratégie e-marketing, quelle que soit la taille de votre entreprise. Cerner toutes les opportunités business de YouTube en termes de visibilité, d’engagement et de fidélisation et identifiez quels en sont les prérequis.


Pourquoi créer une chaîne YouTube professionnelle ?

L’intérêt pour votre entreprise peut être multiple :

–          Démontrer votre expertise dans votre domaine au travers d’interviews, de conférences, d’informations à haute valeur ajoutée… et positionner vous comme un acteur infuent.
–          Créer de la notoriété et construire un bassin d’audience pour votre site internet ; vos vidéos sont un excellent moyen d’encourager vos visiteurs à consulter votre site internet.
–          Soigner votre image de marque à travers une stratégie éditoriale qui crée une relation de proximité avec votre cible ; dévoilez par exemple l’envers du décor de votre entreprise, susciter la sympathie, l’émotion chez votre communauté et devenez une « love brand ».
–          Promouvoir vos produits et services de manière créative et nourrir votre stratégie de lead nurtering : capter l’attention des internautes puis diriger les vers vos produits et inciter les à accéder à des étapes plus avancées de votre tunnel de conversion.
–          Donner du crédit à votre marque en diffusant des témoignages de clients satisfaits.
–          Améliorer votre référencement naturel ; plus une chaîne YouTube est active et populaire, plus elle dopera le classement dans les SERPs du site internet qui lui est rattaché.
–          Interagir avec vos clients ; ne l’oubliez pas :  YouTube est le deuxième réseau social mondial derrière Facebook.

La preuve par l’exemple au travers de 8 chaînes YouTube de grandes marques.


Comment émerger sur YouTube en B to B ?

Pour parvenir à augmenter sensiblement vos vues et vos abonnés, voici quelques recommandations.

Définir votre stratégie

Etablir une stratégie YouTube n’est pas différent de toute autre action marketing B to B. Avant d’envisager un quelconque déploiement, il est essentiel de définir son projet :

–          Identifiez votre cible : à qui va s’adresser votre chaîne YouTube d’entreprise ? Quels sont ses besoins ? ses habitudes ? ses attentes ? Ces questions vous permettront d’adapter vos contenus vidéos et de gagner en pertinence.
–          Formalisez vos objectifs : notoriété ? image de marque ? trafic web ?
–          Fixez un budget et identifiez les ressources techniques et humaines à mobiliser. Si la création d’une chaîne YouTube est en soi gratuite, il convient de bien anticiper les frais liés à son fonctionnement.
–          Définissez une ligne éditoriale et un calendrier de publication. Déterminez en amont : le ton des vidéos, le type de contenus et leurs formats afin de créer un ensemble cohérent et respecter le rythme de publication.

Allier authenticité et originalité

Une chaîne YouTube professionnelle est une vitrine de l’entreprise. Il est essentiel de respecter l’identité de la marque en étant fidèle à vos valeurs. Toutefois, YouTube est un formidable terrain de jeu pour adopter un style de communication original, en rupture avec votre communication traditionnelle. Trouvez le votre en consultant l’article suivant : Comment rendre votre marque inoubliable grâce au tone of voice ?

Maximiser la visibilité de vos publications

C’est au nombre de vues que vous mesurerez la réussite de vos contenus vidéos. Une donnée prise en compte par les algorithmes de Google et YouTube pour déterminer la pertinence de votre chaîne. Vous avez donc tout intérêt à leur donner le plus de résonnance possible.

–          Quel meilleur support de diffusion pour vos publications B to B que votre site internet ? Qu’il s’agisse d’un site vitrine, e-commerce ou d’un blog, votre site peut fièrement diffuser vos contenus vidéos. Vous pouvez même synchroniser votre site internet avec votre chaîne YouTube en ajoutant un flux YouTube à votre site. A minima : arborer le macaron YouTube aux côtés de ceux de vos réseaux sociaux.
–          Votre newsletter : un email contenant une vidéo affiche des taux de lecture, d’ouverture et de conversion jusqu’à cinq fois supérieurs à ceux des campagnes emailing classiques qui ne contiennent que du texte.
–          Vos réseaux sociaux : partagez massivement vos vidéos avec vos abonnés sur l’ensemble de vos comptes pour accroître le nombre de vues et maximiser les niveaux d’engagement.
–          Les signatures mails de vos collaborateurs internes sont un formidable levier de communication.
–          Passer au niveau supérieur et investissez dans la publicité sur YouTube : bannières, pré-roll, YouTube Ads… les possibilités sont multiples.

Soigner votre référencement

A la différence des algorithmes de Google, ceux de YouTube se basent sur des éléments annexes à la vidéo :

–          Un profil complet : rédiger une description détaillée de votre chaîne en précisant qui vous êtes et quels sont vos contenus.
–          Un nom de fichier incluant votre mot-clé cible.
–          Un titre de moins de 60 caractères, cohérent et incitatif, qui véhicule le bénéfice que pourrait retirer l’internaute en visionnant la vidéo.
–          Une description d’au minimum 100 mots mentionnant les mots-clés correspondants aux termes pouvant être recherchés par votre cible mais surtout un texte qui suscite l’intérêt et incite au visionnage.
–          Une durée de 5 minutes minimum.
–          Des tags pertinents, de l‘ordre de 4 ou 5, pour décrire vos vidéos au travers de vos mots-clés et des termes de recherche connexes. Ces étiquettes serviront également à faire apparaître votre vidéo dans le section « vidéos suggérées ».

L’optimisation SEO de vos vidéos aura également comme effet l’optimisation de votre SEO Google Vidéos, via la recherche universelle.

 Analyser, optimiser, recommencer !

Dernier conseil : en marketing, point de salut sans datas, suivez vos performances grâce à l’outil YouTube Analytics. L’analyse de vos statistiques vous permettra d’adapter votre stratégie. Comparez vos vidéos entre elles : si une vidéo performe mieux qu’une autre, demandez-vous pourquoi. Vous en déduirez ce qui plaît le plus à votre communauté. 

2 réflexions au sujet de « Chaîne YouTube d’entreprise : pourquoi et comment en tirer profit ? »

  1. laidiaabdallah

    Merci pour cet article très intéressant .! Nous déployons actuellement une stratégie SEO dans mon entreprise et il est vrai que nous n’avions pas pensé à Youtube, à nous de jouer ! Le plus dur, je pense, est la création de la vidéo en elle-même.

    Répondre
  2. CaroleH

    La consommation des vidéos étant en forte de croissance ces dernières années, ces recommandations sont tout à fait pertinentes !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *