Quel CMS choisir pour son site internet: WORDPRESS ou DRUPAL?

Avant de se lancer dans la refonte d’un site internet, on peut se poser certaines questions: Doit-on choisir une solution open-source comme un CMS ou une solution propriétaire ? Et parmi les CMS Open-source, lequel choisir ?

Résultat de recherche d'images pour "image wordpress vs drupal"

WordPress VS Drupal – Source: Kinsta

Logiciel propriétaire ou CMS Open-source ?

Un logiciel propriétaire est un logiciel qui est fermé à toute intervention extérieure. Pour la plupart des entreprises, c’est un gage de sécurité mais le point négatif est que l’on est totalement dépendant du prestataire qui nous a développé la solution.

A contrario, le logiciel Open-source est « ouvert », ce qui signifie qu’il autorise d’autres développeurs à contribuer au développement du logiciel ou du code source. WordPress, Joomla! et Drupal sont des CMS Open Source. Ils représentent à eux trois 97% des sites français.

Qu’est-ce qu’un CMS ?

CMS est l’acronyme en anglais de Content Management System ou « Système de Gestion des contenus » en Français. Ce sont des logiciels permettant à des personnes n’ayant aucune connaissance en programmation de gérer et mettre à jour un site internet à partir d’une interface WYSIWYG (What You See is What You Get). En d’autres termes, le CMS permet aux utilisateurs de gérer les contenus de leur site internet à partir d’un back-office en toute autonomie.

Les CMS Open-source plaisent beaucoup car ils sont gratuits avec une forte communauté qui y contribuent à chaque mise à jour : test et  remontée des bugs ou des failles de sécurité, proposition de plugins ou de Template, FAQ Collaborative pour aider les nouveaux utilisateurs… Il subsiste néanmoins des inconvénients tels que les failles de sécurité (notamment pour WordPress qui est victime de son succès) ou que la solution ne soit plus gratuite à cause de l’ajout de plugins, d’un thème particulier ou de développement spécifique pour un client.

WordPress et Drupal : Qui sont-ils ?

Le CMS le plus connue est WordPress. Créé par Matt Mullenweg en 2003, il est à l’origine un outil de création de blog mais il peut très bien gérer un site web. Très populaire grâce à son « Installation en 5 min », il est codé en PHP et associé à une base de données.

La communauté WordPress est grandissante et participe activement à son développement : plusieurs milliers de thèmes et d’extensions. Il est surtout utilisé pour des sites de type magazines, communautaires, institutionnels et même e-commerce (il existe un plugin pour cela). C’est aussi un CMS adapté aux propriétaires de sites n’ayant pas de compétences techniques, grâce à son backoffice très user-friendly.

Exemples de sites réalisés avec WordPress :
http://www.bbcamerica.com/, http://usainbolt.com/, http://www.rollingstones.com/

Drupal est un des 3 principaux CMS du marché, développé par Dries BUYTAERT, il né dans les années 2000. A la base, c’est  une interface de messages pour communiquer entre les étudiants à l’université d’Anvers.

Ce CMS Open-source est un peu plus complexe et difficile à comprendre que WordPress, mais c’est à cause ou grâce à cette complexité, qu’il offre plus de fonctionnalités avancées. Il permet de créer et gérer une grande variété de sites web, du site institutionnel au site communautaire en passant par le blog personnel ou le site d’information mais également pour des sites collaboratifs regroupant forum d’échanges, annonces, agendas d’événements… Il permet la gestion de groupes de travail.

La particularité de Drupal est qu’il permet la gestion de groupes de travail et qu’il propose une interface unique de gestion directement intégrée au front-office. C’est d’ailleurs ce qui fait sa simplicité d’utilisation. Très intuitive cette interface en « blocs » permet une prise en main rapide pour la gestion des contenus et des modules.

Exemples de sites réalisés avec Drupal :
http://www.mtv.co.uk/http://corp.aol.com/http://www.warnerbrosrecords.com/

CMS market share

Part de Marché des CMS Open-Source en 2018

Source : http://trends.builtwith.com/cms/open-source

Les points communs et les différences essentiels entre WordPress et Drupal :

Il existe beaucoup de points communs entre les 2 logiciels :
–       ils sont tous les deux open-sources, libre d’utilisation et gratuit.
–       Ils possèdent une large communauté qui propose des thèmes et extensions et qui participent à l’évolution des solutions
–       Multi-utilisateurs avec plusieurs niveaux de permissions, des commentaires possibles
–       Etc …

Cependant, il subsiste quelques critères les différenciant dont voici une comparaison en 6 points :

WordPress Drupal
Sécurité Réputé non secure Point fort d’où usage par les gouvernements (maison blanche)
CONVIVIALITÉ Installation en 5 min & backend intuitif Installation modulaire rend la gestion des mises à jour plus difficile (extension par FTP)
Actualisation du contenu en 1 seul clic Les + : élaboration de projets variés
Les – : gestion de contenu multiligues & gestion de plusieurs domaines (possibilité via plugins mais perte en intuitivité)
FONCTIONNALITÉS Installation simple personnalisable avec des extensions Installation simple personnalisable avec des extensions
Création & Gestion de Blogs Réseaux sociaux et communautaires
Droit de gestion à plusieurs possibles avec plugins Gestion à plusieurs
PERSONNALISATION Nombreux thèmes à dispositions 34 000 modules et 2 000 thèmes disponibles
Communauté large d’utilisateurs et de développeurs
44 000 plugins et 14 000 thèmes
SÉCURITÉ WP est victime de son succès et est souvent attaqué par les pirates informatiques. Il faut mettre à jour régulièrement les plugins Existance de failles de sécurité en matière d’extensions mais reste conseillé pour les sites publics et les entreprises de tailles moyennes
RÉFÉRENCEMENT NATUREL Utilisation de plugins pour SEO Utilisation de plugins pour SEO
Cache via plugin Cache natif (Vitesse de chargement favorable)
Optimisation des URLs pour les moteurs de recherche en standard Optimisation via un module à installer
COUT Gratuit Gratuit

Comment choisir ?

Comme tout projet, il faut au préalable définir ses besoins :

– Quel budget ?
– Quelle conception ?
– Quel design ?
– Quelles fonctionnalités pour le site ?
– Maquettage ?
– Installation ?
– Réalisation ?
– Comment faire la mise à jour des contenus ?
– Faut-il optimiser pour le référencement ?
– Maintenance préventive, corrective et évolutive ?

Une fois que l’on a répondu à toutes ces questions, on est alors prêt à choisir entre WordPress ou Drupal !

En résumé, on choisit WordPress si on est un blogueur ou pour un site semi-professionnel pour la facilité de la solution, la variété de templates faciles à mettre en place pour un débutant, la grande communauté avec un réseau d’entraide. Le point négatif reste la fréquence des mises à jour (updates mineures, mises à jour des versions, des extensions, des thèmes…) qui, si elles ne sont pas faites, peuvent entraîner des risques de piratage et d’incompatibilité des modules.

Et on choisit Drupal si on est une entreprise avec un lectorat plus vaste. La solution est connue pour être sûr, flexible et polyvalente. De même que WordPress, il y a un large choix d’extensions et de thèmes et une large communauté de développeurs. Le point négatif est la complexité de la prise en main car elle nécessite des connaissances en programmation.

Alors qu’allez-vous choisir ?

 

Une réflexion au sujet de « Quel CMS choisir pour son site internet: WORDPRESS ou DRUPAL? »

  1. laidiaabdallah

    Merci pour cet article ! Il existe tellement de CMS qu’on peut vite s’y perdre. Nous avons choisi WordPress pour sa simplicité, sa facilité d’installation et son coût.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *