Une communauté digitale engagée, les avantages pour votre marque

 

  • Qu’est-ce qu’une communauté digitale ?

 

Une communauté digitale est un groupe de personnes qui communiquent, échangent, débattent par l’intermédiaire d’e-mail et d’internet notamment sur des forums, des réseaux sociaux, de blogs… autour d’un même sujet en commun.

Certaines communautés sont purement virtuelles et d’autres se prolongent également dans la réalité.

Résultat de recherche d'images pour "communauté"

Dans une communauté virtuelle on observe généralement une évolution de rôle :

1- On commence par être observateur: l’individu est nouveau sur le groupe

2- On devient ensuite novice en commençant à participer aux échanges

3- Avec l’expérience on devient habitué, on créait  de l’activité au sein de la communauté

4- Certains deviendront leader

5- On finit par être senior et on se désintéresse peu à peu à la communauté

Les communautés se bâtissent autour d’un centre d’intérêt commun qui peuvent être divers et variés. C’est notamment le cas des marques qui peuvent rassembler un groupe de personnes aimant la marque, achetant ses produits ou partageant ses valeurs. C’est le cas par exemple de Leroy Merlin, Sephora, Starbuck …

 

  • Les avantages de la communauté digitales pour une marque :

 

Lors de la création de votre communauté de marque :

Communiquer : Grâce au digital vous pouvez rapidement et à moindre coût communiquer sur votre marque, ses valeurs, ses produits et services … Cela vous permettra également d’être connu d’un public très large et donc d’accroître vos clients potentiels.

La fidélisation : La communauté en ligne peut être un bon outil de fidélisation. Vous pouvez grâce à des publications, des informations sur des newsletters ou votre site web remercier votre clientèle, lui faire part de promotions, d’événements ou encore de jeux concours.

Communication de vos clients : Le digital facilite la prise de parole de vos clients. En effet, ils peuvent vous poser des questions, vous donner leurs avis, vous faire part de leurs mécontentements… Tout cela permettant de mieux comprendre les attentes de vos cibles, et d’améliorer vos produits et services.

C’est également grâce à leurs avis en ligne sur tripadvisor ou google my business que vous gagnerez en notoriété.

Résultat de recherche d'images pour "avis client"

 

  • Une fois votre communauté lancée :

Être une référence : Une communauté active vous permettra de devenir une référence et d’avoir une légitimité certaine sur votre secteur. Communiquer sur vos produits et services, vos méthodes, vos valeurs, vos avancées… permettront à votre entreprise d’avoir une forte légitimité sur un secteur.

Vous défendre: Une communauté active peut vous défendre en cas de crise. En effet, un commentaire peu élogieux ou négatif, peut se voir attaquer par les membres de la communauté qui vont défendre la marque sans que vous ayez eu besoin d’agir.

Développer des partenariats : Vous allez pouvoir facilement développer des partenariats avec d’autres marques ou même des influenceurs sur votre communauté.

Résultat de recherche d'images pour "influenceur"

Faciliter le recrutement : Rien de tel qu’une publication d’une offre d’emploi pour susciter l’intérêt et obtenir un maximum de réponse à votre annonce. Les avantages sont que les membres de votre communauté connaissent vos produits, vos valeurs et votre entreprise.

Une communauté dynamique est donc un véritable outil pour votre entreprise. Elle est un outil essentiel pour votre communication mais pas seulement, bien gérée à vous donnera votre légitimité et vous aidera à progresser.

N’oubliez pas que votre communauté attend de l’interaction et du partage sur des sujets qui l’intéressent. Il ne faut pas seulement communiquer en top down mais interagir avec les membres.

Attention, une communauté demande beaucoup d’investissement et des crises peuvent également survenir à tout moment, à vous d’être préparé et attentif !

2 réflexions au sujet de « Une communauté digitale engagée, les avantages pour votre marque »

  1. Caroline

    Un article que j’attendais, la communauté peut également venir de l’interne. Il serait intéressant de prolonger cet article sur l’impact d’une communauté interne (collaborateurs) sur l’image en externe.

    Répondre
  2. laidiaabdallah

    Article très intéressant. Une communauté de marque présente en effet beaucoup d’avantages. J’ai quand même l’impression qu’elle reste difficile à mettre en place pour une cible BtoB. Qu’en pensez-vous ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *