Faire sa campagne publicitaire sur Linkedin

Vous vous êtes enfin décidé à vous lancer dans le SEA (Search Engine Advertising) et plus particulièrement sur Linkedin Ads. Cet article a pour objectif de vous guider, pour piloter votre première campagne publicitaire en toute réussite !

Résultat de recherche d'images pour "linkedin ads"

I- En théorie

1) L’intérêt de Linkedin Ads

Est-ce le réseau social pertinent pour moi ?

Suivez la liste, si l’un ou plusieurs des critères vous correspond, vous êtes sur le bon canal :

  • Vous cherchez à recruter des talents
  • Vous êtes une société en BtoC ou BtoB et vous souhaitez toucher une audience qualifiée de cadres, managers, directeurs/trices, chef(fe)s d’entreprise ou des étudiants aux portes du marché du travail
  • Vous souhaitez vous positionner en influenceur de votre secteur en proposant des contenus à haute valeur ajoutée (livres blancs, informations marchés, webinars, articles etc.)
  • Vous souhaitez développer votre marché BtoB

2) Est-ce que je suis prêt ?

Vous pouvez utiliser Linkedin Ads de manière ponctuelle. Cependant, il est préférable d’intégrer Linkedin Ads à une stratégie globale et êtes prêt à mener des campagnes sur le moyen / long terme pour évaluer les bénéfices (ou non) réels de ce levier et de votre message. C’est en testant, en comprenant votre marché et en étant réactif que vous saurez faire la différence par rapport à vos concurrents.

Les secrets d’une bonne préparation :

  • Réfléchir au positionnement de Linkedin Ads dans sa stratégie digitale : est-ce que j’utilise Linkedin Ads pour de l’acquisition, de la conversion ou de la fidélisation ?

Une fois le positionnement défini, clarifiez vos objectifs (objectif de notoriété ou de génération de leads ?), évaluez le temps dont vous disposez ainsi que vos ressources pour ne pas vous laissez déborder.

  • Définir vos KPI : pas de visibilité sur vos campagnes sans mesure des indicateurs de performances. En voici quelques exemples : pour du branding vous pouvez choisir de suivre l’évolution du nombre d’impressions, pour la génération de leads le nombre de conversions effectifs.

Analysez vos KPI dans un laps de temps donné. Après plusieurs campagnes, vous serez capables de comparer vos performances et de définir vos critères de réussite. En bref, il s’agit de s’améliorer continuellement en apprenant à se connaitre et à connaitre son environnement.

  • Enfin, Linkedin Ads ne constitue pas une promesse en soi. Pour mener une campagne réussie, encore faut-il avoir un contenu organique de qualité. Comment ? En restant simple et concis dans sa promesse, en ne surchargeant pas sa bannière. Votre but : être lisible et sexy en un coup d’œil. Si votre objectif est la génération de lead, n’oubliez pas de glisser un bouton call to action visible.

En résumé : pensez à ne pas trop surcharger et respectez le format 1200*627 ! Si vous n’êtes pas inspirer, pensez à faire un zoning pour ne pas oublier les éléments essentiels.

Voici ci-dessous un exemple :

Résultat de recherche d'images pour "live webinar linkedin"

3) Pourquoi investir dans de la publicité sur Linkedin ?

  • Pour booster sa visibilité. Il faut garder à l’esprit le business model des réseaux sociaux et ne pas oublier que les Ads sont un modèle rémunérateur pour ces plateformes. Aucun réseau social ne vous délivrera une visibilité optimale sans payer. Si vous ne le faites pas, vos concurrents eux, le feront.
  • Pour étendre ses possibilités de génération de leads en élargissant son périmètre. Avec le digital, vous ne vous limitez plus au monde physique et pouvez atteindre des prospects jusqu’alors intouchable.

Après la théorie, passons maintenant à la pratique.

II- En pratique

Vous vous êtes créé un compte Linkedin Campaign Manager qui lie votre profil personnel au compte Ads de votre page entreprise. Une fois cette formalité passée, il est temps de mettre la main à la pâte ! Vous trouverez ci-dessous les grandes lignes :

1- Définir ses objectifs

Depuis février 2019, Linkedin Ads propose une interface commençant d’abord par la définition de vos objectifs.

Il s’agit pour vous de choisir si vous souhaitez :

  • Développer votre notoriété
  • Evaluer votre communauté
  • Convertir en générant des leads

Résultat de recherche d'images pour "Linkedin Campaign Manager nouvelle interface"

2- Cibler son audience

Le ciblage est une étape cruciale pour votre campagne pour sa partie stratégique mais aussi pour la définition de votre budget. Plus votre audience est sollicitée et plus les enchères augmentent.

Linkedin vous conseille de ne remplir que 2-3 critères pour laisser une marche de manœuvre qui sera ensuite affiner au fur et à mesure de la campagne. La localisation est l’un des critères essentiel à remplir.

Voici ci-dessous un tableau pour vous repérer :

Catégorie Critère Détails Conseil
Obligatoire Location Il s’agit de la localisation indiquée sur le profil corrélé à l’adresse IP. La localisation est le seul critère obligatoire. Il est conseillé de rajouter 2 critères en plus dans son ciblage, mais pas plus.
Experience Job function Apparait par catégorie
Job title
Job seniority Intéressant pour cibler les décideurs, comme par exemple les Owner / Partner / CXO / VP / Director / Manager / Senior
Years or experience
Company Company Name Il est possible de cibler jusqu’à 100 entreprises différentes.
Company Industry Une organisation peut avoir plusieurs industries mais ici on ne référence que la principale. Intéressant d’utiliser ce critère quand on a une offre applicable à tout une industrie
Company size Intéressant pour les exclusions.
Education Schools Bien par exemple si on recherche des alumni d’une école
Degrees Warning : Pas toujours rempli par les utilisateurs. Intéressant par ex. pour une entreprise qui cherche à cibler des personnes souhaitant reprendre leurs études.
Fields of study
Professional interests Skills
Groups
Identity Age Estimation de l’âge par rapport à la première date de remise des diplômes. A éviter car ce n’est pas tout le monde qui indique son diplôme. Cet indicateur peut être remplacé par les années d’expérience.

Intéressant pour les exclusions.

Gender Basé sur le prénom donné sur Linkedin. A éviter car réduit l’audience. Il est préférable de se baser sur des critères professionnels.

3- Choisir son budget et sa programmation

Voici un rappel de vocabulaire pour choisir la manière dont vous souhaiteriez être facturé.

  • CPM: Coût par mille (payer pour mille impressions). Payez par mille est optimale pour la notoriété.
  • CPC: coût par clic. Le coût par clic se fait dans l’objectif d’acquérir des leads.

En conclusion

Que vous meniez votre campagne sur Linkedin ou sur d’autres réseaux sociaux, il s’agit pour vous d’avoir une réflexion en amont en définissant clairement vos objectifs et la manière dont vous intégrerez cette action à votre stratégie globale.

Il est question aussi de générer du contenu de qualité et de toucher une audience qui sera suffisamment réactive à votre contenu. En somme, il s’agira de réfléchir à la psychologie de vos prospects pour comprendre ce qui les intéresse, et de fait se présenter à eux au bon moment, au bon endroit.

réussite accord bras bosse Entreprise courage collaboration collègues la communication connexion la coopération traiter appareil numérique diverse poing Coup de poing cinq copains relation amicale groupe mains Aidez-moi homme réunion téléphone portable réseau carnet Bureau les partenaires Partenariat gens Puissance puissance cinq Commencez Succès soutien équipe construction d'équipe travail en équipe La technologie unité unité sans fil fils femme table en bois travail lieu de travail Espace de travail produit meubles emploi bureau table sol marque

Bon courage !

Une réflexion au sujet de « Faire sa campagne publicitaire sur Linkedin »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *