Tout ce qu’il faut savoir sur les QR Codes

Ils ont poussé comme des champignons dans les magazines, sur les affiches, flyers et autres supports de communication appelant tous les possesseurs de smartphones à les scanner avec leur appareil. Ces petits carrés souvent noirs et blancs contenant des pixels que sont les « Quick Response » Codes, plus communément appelés QR Codes, sont apparus au Japon dans les années 90. Ce sont finalement des codes barres 2.0 en 2 dimensions qui contiennent davantage d’informations que leurs cousins en barres présents sur tous nos produits de grande consommation.

Les informations contenues vont, une fois le code scanné par votre smartphone, vous renvoyer sur une page web ou déclencher une action particulière. Les actions qui peuvent être déclenchées par ce biais sont multiples :

  • afficher un texte simple,
  • passer un appel téléphonique,
  • envoyer un SMS ou un e-mail,
  • enregistrer directement une carte de visite dans le carnet d’adresses de votre téléphone,
  • inscrire un évènement dans votre calendrier,
  • enregistrer les identifiants d’un réseau Wifi dans votre téléphone,
  • autoriser un paiement en direct,
  • télécharger une application,
  • … presque tous types d’action sont possibles.

Certains verront le QR Code comme un gadget et diront : « Quel est son intérêt sachant que toutes ces actions sont réalisables directement sur smartphone ou ordinateur sans passer par le scan d’un code ? ». Tout simplement parce qu’il apporte un côté interactif, ludique et instantané que le public recherche de plus en plus à l’heure du So Lo Mo.

Et pour une entreprise quel est l’intérêt ?

  • Tout d’abord cette technologie est presque gratuite et vous permettra de communiquer de manière ludique et à moindres frais en direction de votre clientèle équipée de smartphones.
  • D’un point de vue ROI et analyse du comportement du consommateur ou client, cet outil pourra permettre via Google Analytics et un tracking approprié de voir combien d’affiches ont été scannées, l’impact de votre campagne QR Code sur vos ventes en ligne, etc.
  • Enfin, sa taille petite mais aussi modulable permet de l’insérer sur bon nombre de supports et packagings.

Attention cependant à ses limites :

  • Seuls les utilisateurs de smartphones ou autres tablettes équipées d’une caméra et d’une application adéquate pour lire les QR Codes (des applications de lecture de QR Code sont disponibles gratuitement pour tous les systèmes d’exploitation) pourront effectuer l’action qui y est encodée. Le public visé sera donc restreint même si le taux d’équipement en smartphones ne cesse d’augmenter.
  • Mis à part quelques exceptions telles que l’affichage d’un texte simple ou d’un code promo, le QR Code nécessite assez souvent une connexion à Internet et s’avère donc inutilisable dans les lieux reculés ou bien tout simplement dans le métro.
  • Il faut faire attention à la lisibilité du code par les téléphones.

Si après la lecture de tout cela vous êtes tentés par l’expérience, voici quelques conseils pour une campagne QR Code :

  • Personnalisez-votre QR Code avec des couleurs, une insertion du logo de votre entreprise, des formes originales…
  • Contrastez les couleurs : la couleur du fond et du code lui-même doivent être fortement contrastées sinon le risque est de ne pas parvenir à le décoder avec le smartphone.
  • Adaptez la taille du code à l’environnement de lecture. Il est conseillé de ne pas concevoir de QR Code de dimension inférieure à 3 cm x 3cm afin de permettre à tous types d’appareils de le lire. La taille du QR Code va augmenter proportionnellement à la distance à laquelle l’utilisateur va scanner le code. Taille idéale = distance de scan / 10.
  • Sélectionnez des supports avec une surface plane non réfléchissante et des environnements facilitant la visibilité et la lecture (éviter les endroits sombres) et permettant une connexion aux réseaux téléphoniques mobiles.
  • Expliquez le fonctionnement de votre QR Code par un court message.
  • Offrez de la valeur ajoutée à l’utilisateur : proposez-lui un contenu/service intéressant qui l’incitera à scanner votre code. Si vous le renvoyez sur une page web, veillez à optimiser votre landing page et votre site pour une navigation sur mobile.
  • Testez et re-testez votre QR Code avant toute campagne.

Pour finir, rien de plus simple pour tester la conception d’un QR Code ! Rendez-vous sur le site d’Unitag, une start-up toulousaine, sur lequel j’ai pu moi-même créer un QR Code à l’aide de la page ci-dessous.

Unitag

Et voici ce que l’on obtient :unitag_qrcode_1364642666240

Il ne reste plus qu’à le scanner ! Et là, c’est à vous de jouer !

MjMy

3 réflexions au sujet de « Tout ce qu’il faut savoir sur les QR Codes »

  1. Marsy

    Très intéressant, dans l’exemple de QR code, à quoi correspondent les trois motifs identiques? Pourquoi ne sont-ils pas formés eux-mêmes avec des carrés? (Il y a des parties courbes), est-ce pour que le dispositif de reconnaissance se « synchronise »?

    Répondre
    1. MjMy Auteur de l’article

      Merci pour le commentaire. Les deux motifs disposés aux coins supérieurs et celui du coin inférieur gauche sont des motifs de positionnement, ils permettent à l’appareil qui les lit de définir rapidement l’emplacement du QR Code et son orientation. Concernant leur arrondi, il s’agit d’une personnalisation. Avec le site que j’ai utilisé, on peut choisir entre plusieurs formes.

      Répondre
      1. Marsy

        Merci pour la réponse, ce que tu as écrit à propos des trois motifs identiques correspond effectivement à ce que je pensais mais tu l’as mieux exprimé que moi.

        Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *