Tv connectée : Exclusivité, Interactivité

Cela n’aura échappé à aucun d’entre vous : en 2013, à moins d’avoir fait le choix de la décroissance ou encore de planter sa tente au fin fond de l’Amazonie, il est aujourd’hui impossible d’échapper aux écrans, qu’ils soient de télé, d’ordinateurs, de smartphones ou autres tablettes, c’est la tv connectée. Cette omniprésence des écrans dans notre vie quotidienne a notamment changé notre façon de consommer de la télé et, comme le dirait un certain ex président de première chaîne française, augmenté notre temps de cerveau disponible aux messages publicitaires pour acheter des boissons sucrées à bulle.

Le succès des applications replay et de tv connectée des chaînes télé classiques hertiziennes et de celles issues de la TNT confirme cette tendance, quelques chiffres ci-dessous :

  • Le groupe TF1 a communiqué en ce début d’année 2013 avoir dépassé les 5 millions de téléchargements de son application MyTf1. Un engouement qui devrait se confirmer dans les semaines à venir après les développements récents de l’application sous Android et Windows 8.
  • Pour le moment uniquement disponible sur l’App Store, l’application de tv connectée M6 a été téléchargée 4,5 millions de fois et devrait faire son arrivée sur Google Play dès le mois de mars.
  • 600 millions de vidéos ont été vues sur l’année 2012 sur la plateforme M6 Replay contre 500M en 2011, soit une hausse de 20% en un an pour la petite chaîne qui monte toujours autant !

Malgré des tailles d’écran parfois rikiki, des temps de lancement d’application un peu lents ou encore des flux vidéo et de son pas toujours garants d’une qualité d’image et sonore équivalente à une tv, quels sont les avantages de la télé « nomade » face à la bonne vieille télé de salon ?
Certes, ces applications permettent de regarder la télé en direct live et surtout quand cela nous chante grâce au replay, mais depuis 2012, une nouvelle façon de voir la télé voit le jour, elle semble tenir en deux mots : Exclusivité et Interactivité.

Exclusivité et contenu enrichi !

Ces applications offrent très souvent un accès à des extraits ou bonus vidéo uniquement disponibles sur le web et les smartphones/tablettes. Un exemple avec l’émission TOP CHEF (que j’adore…) : M6 propose en moyenne 75 évènements synchronisés, comme par exemple les recettes des candidats. Chez TF1, l’émission The Voice est un peu le laboratoire de la chaîne pour tester toutes ses nouveautés numériques, vous pouvez par exemple, une fois l’émission terminée, voir pour la première fois des réactions des candidats ou encore des bœufs improvisés non diffusés en prime time.

Interactivité : partageons notre expérience télé !

En ces temps de célibat forcé et de solitude urbaine, quoi de mieux que de petits contacts et débats sans conséquences autour d’un programme tv ? Toujours chez M6, la fonctionnalité « Devant ma TV » permet aux téléspectateurs d’interagir en direct avec leurs programmes. Synchronisée en temps réel, « Devant ma TV » permet de noter les candidats, de voter pour eux. Depuis son lancement l’application est compatible avec 30 émissions du groupe, couvrant ainsi une grande partie de la grille des programmes. Ces applications offrent aussi très souvent un forum ouvert à tous pour échanger sur le programme en cours et en temps réel.
La fonctionnalité ultime étant bien sûr de connecter ces applis avec les réseaux sociaux en agrégeant par exemple tous les hashtag twitter de l’émission et les tweets associés.

Bref, avant, de mon temps, nous débriefions une émission de télé le matin au café, du temps de ma petite sœur, tout se faisait sur hotmail ou par texto…en 2013 et plus tard, nous réagirons dans la seconde sur des émissions de tv connectée…oubliées dans la seconde…..

ViviCas

2 réflexions au sujet de « Tv connectée : Exclusivité, Interactivité »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *