Le référencement naturel : conseils pratiques pour débuter

référencement naturelAvoir un Site web c’est bien mais avoir un site bien positionné sur les moteurs de recherche c’est mieux. Vous qui venez de créer votre site vitrine ou site e-commerce vous devez travailler ce que l’on appelle : le référencement naturel également appelé SEO (Search Engine Optimisation). Le but du référencement naturel est de figurer dans les 1er résultats des moteurs de recherches lié aux mots clés et plus particulièrement le moteur de recherche Google car il représente près de 95% des requêtes faites par les internautes.

Tout d’abord Google va procéder à l’exploration du site afin d’indexer des pages, cette exploration se fait par des robots il faut veiller à bien activer la fonction robot txt dans le CMS sinon notre site aura aucune chance d’être indexer même si notre référencement naturel est bien optimisé. Les robots vont explorer notre site pour enregistrer des informations sur des bases de données. Il vont analyser le contenu texte du site mais également les images, les vidéos. Nous verrons pas la suite l’importance de la balise alt pour les images. Ils est conseillé d’avoir des liens externes sur son site afin d’accélérer indexations de nos pages.

Plusieurs étapes sont importantes pour l’optimisation du référencement naturel :

Le choix des mots clés :

Cette étapes doit se travailler le plus tôt possible car lors de la conception de l’ergonomie du site il sera judicieux d’insérer des mots clés dans son menu cela aidera pour son référencement naturel. Les internautes ne font plus leur recherche sur un seul mot mais avec plusieurs mots c’est ce qu’on appelé : une longue traîne. Les résultats obtenu donne une réponse plus précise à ses requêtes. Google recherche à être le plus précis lors de ces résultats suite à une demande faite par un internaute c’est pour cela que les algorithmes changent afin de réponse au mieux à la demande des internautes.Il y aura moins de trafic sur une longue traîne mais un trafic plus qualifié et donc plus de chance de convertir son trafic si nous sommes un site e-commerce par exemple.

Structure les pages de son site :

Faire le choix d’un nom de domaine pertinent par rapport à son activité mais également par rapport à la concurrence si possible. Ce nom de domaine se retrouvera dans toutes les URL de l’ensemble des pages du site.

Bien renseigner les différentes balises pour un bon référencement naturel 

-la balise title c’est certainement ce que les robots analyserons parmi les premiers éléments de nos pages donc important d’y insérer des mots clés mais faire attention à leur pertinence par rapport au contenu de la page,

– la balise méta description c’est le résumé de la page qui sera affiché par les moteurs de recherche et lu par les internautes après le titre. Si son contenu est pertinent il facilitera l’envie de cliquer. Voir l’article sur : Optimiser la balise méta description d’une page 

– la balise méta « keyword »: elle n’est plu prise en compte par google, et visible par vos concurrents le choix est personnel sur cette balise.

– les balises titres H1, H2, H3 il en existe 6, ces balises servent à structurer les pages de vos sites attention à ne pas les utiliser pour définir la taille de vos titres. Ne pas mettre une balise H3 avant une H1 google risque de ne pas aimer! L’utilisation de ces balises servent également à renseigner des mots clés pertinent toujours pour un bon référencement naturel.Ci joint un lien pour analyser les balises de son site pour cela cliquer ici

– la balise alt: cette balise est utilisé pour renseigner les images utilisées dans les pages d’un site. Il est très important de renseigner cette balise pour nommer une image et utiliser des mots clés également cela optimise le référencement naturel et google aime les images autant que du texte. Il serait dommage de perdre des points!

Ne pas oublier d’inscrire son entreprise à google adresse c’est également une possibilité de prendre des points positifs pour son référencement naturel et d’être localisé par tous.

Faire évoluer le contenu de son site :

Les robots de google vont venir régulièrement sur le site s’il se rende compte que son contenu change régulièrement, donc dans la mesure du possible il est préférable de faire évoluer le contenu, par exemple par les articles du blog, il est préférable d’avoir une régularité dans la mise en ligne des articles cela peut permettre à google d’avoir des repères.

Articles intéressant à lire :

Trucs et astuce SEO 

Comment optimiser la visibilité d’un site web

En conclusion :

Le référencement naturel c’est gratuit mais cela demande un travail régulier pour obtenir des résultats, c’est un travail au quotidien. Ne vous découragez pas! Vous verrez c’est passionnant…

Une réflexion au sujet de « Le référencement naturel : conseils pratiques pour débuter »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *