Optimiser la balise meta description d’une page

Si vous possédez un site Internet vous avez sûrement entendu parler de la balise meta description.  Comme le terme « balise » ne parlera pas forcément à tout le monde, voici une petite définition issue de Dico du Net :

« Une balise sert à délimiter des ensembles de données contenues dans un document afin de permettre la structuration de ce document à l’aide d’un langage spécialisé (un langage de balisage), selon des normes bien précises. »

Revenons à notre fameuse balise meta description. Positionnée entre les balises <title> et </head> (balise de fin d’en-tête), elle sert à donner une information précise à la fois aux robots des moteurs de recherche et aux internautes sur le contenu de la page référencée. Celle-ci n’entre plus depuis un petit moment dans le positionnement de vos pages dans les principaux moteurs de recherche (PageRank) mais elle est néanmoins très importante et doit être optimisée. Et pourquoi donc du coup ?

Tout simplement car son contenu correspond à ce qui va être affiché dans les résultats des moteurs de recherche juste en dessous du titre de la page. Cette description devra donner envie à l’internaute qui effectue une recherche de visiter votre page et pas celles de vos concurrents affichées en dessous ou au dessus d’elle dans la page de résultats.

La finalité du référencement naturel n’est pas en soi le bon positionnement des pages sur les moteurs de recherche, mais bien de générer le plus de trafic qualifié possible sur votre site. L’enjeu va être de favoriser les clics sur les résultats correspondant à vos pages en rendant votre description attirante. Et, de manière induite, un accroissement du nombre de clics peut entraîner un meilleur PageRank.

 

Voici quelques conseils pour optimiser la rédaction de cette balise si importante :

  • Vérifiez que la description de votre page soit bien en adéquation avec le titre de celle-ci et son contenu. En effet, les moteurs de recherche sanctionnent toute incohérence détectée entre ces éléments qui peut être considérée comme du spam.
  • Le contenu doit être court et percutant avec un maximum de 156 caractères espaces inclus, au delà celui-ci sera tronqué. N’hésitez pas à utiliser des chiffres et des diminutifs qui permettront de raccourcir son contenu et le rendre plus impactant.
  • Rédigez la balise en ayant en tête de développer le titre et de résumer le contenu de la page.
  • Rédigez des phrases avec des verbes et non une liste de mots clés sous peine que la page soit considérée comme du spam.
  • Comme dans un e-mailing ou sur une landing page, adressez-vous directement à l’internaute avec un « Call to Action« , message incitatif poussant celui-ci à agir comme par exemple « Découvrez… », « Visitez… », etc.
  • Mettez en avant vos avantages concurrentiels.
  • Reprenez un ou deux des principaux mots clés de votre page. En effet, Google affiche en gras dans les résultats de recherche les mots clés qui ont été saisis par l’internaute ce qui va favoriser les clics.
  • Evitez de copier-coller du contenu qui est présent sur la page en question.
  • Rédigez une description pour chaque page du site.

Si le contenu de la balise meta description n’est pas jugé par Google suffisamment descriptif du contenu de la page ou bien de mauvaise qualité, celui-ci affichera à la place un extrait du texte présent sur la page.

 

Un petit exemple

Pour illustrer ces conseils, je vous propose de prendre un cas concret, celui de la page « Bons Plans Restaurant » de Groupon qui me semble être un bon exemple de balise meta optimisée. La balise meta est : <meta name= »description » content= »Retrouvez les Offres Restaurant et économisez jusqu&#39;à 70%. Testez les meilleurs Restaurants avec les Promos et explorez votre ville autrement sur Groupon.fr« >

Voici donc ce qui s’affiche comme premier résultat en référencement naturel sur Google pour les mots clés « bons plans restaurant » :

Exemple de résultat de recherche Google

 

 

 

En conclusion, si vous ne devez retenir qu’une chose : mettez dans cette balise des informations pertinentes et incitatives qui permettent à l’internaute de voir en un coup d’œil si ce qu’il recherche est présent sur votre page et lui donnent envie d’aller y faire un tour.

 

2 réflexions au sujet de « Optimiser la balise meta description d’une page »

  1. Ping : Optimiser la balise meta description d'une page...

  2. Ping : Le référencement naturel : conseils pratiques pour commencer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *