TROUVER UNE ENTREPRISE EN ALTERNANCE

Félicitation, tu as été retenu pour une formation qui te plait dans une école qui te correspond. Tu as choisi de suivre ce cursus en alternance, en effet c’est une technique d’apprentissage très intéressante, qui séduit de plus en plus d’étudiants.

Cependant, il te reste à trouver l’entreprise. C’est peut-être l’étape la plus difficile.

Comment faire ? Par quoi commencer ? Que faut-il préparer ? Tu te poses sûrement beaucoup de questions… Ne t’inquiète pas, nous sommes là pour t’aider à la trouver !

Voici tous nos conseils pour trouver l’alternance de tes rêves !

(Ceci est un partage d’expérience ! 😉 )

 

 

S’y prendre à l’avance est la clé ! 

Je te conseille de commencer tes démarches environ 6 mois avant ta rentrée. Pour une rentrée en septembre, tu peux commencer tes recherches en février.

Trop tôt, les entreprises n’ont pas défini leur stratégie RH et publié leur offre d’alternance. Ta candidature sera donc trop précoce.

Trop tard, tu prends des risques, il te restera un choix limité d’entreprises. Les offres les plus intéressantes ne seront plus disponibles. Puis si tu peux t’éviter le stress lié à une recherche de dernière minute, c’est bien mieux !

 

 

Quoi préparer ?

Avant toute chose, il faut apprendre à te vendre et donc préparer tes documents de vente : CV et lettre de motivation ! Ces deux documents sont très importants puisqu’ils vont donner envie au recruteur de te rencontrer !

 

Prépare ton CV :

Résultat de recherche d'images pour "cv icon png"

A ce stade-là de ta scolarité, généralement, tu n’as pas beaucoup d’expérience : quelques jobs d’été, des stages à courte durée, du babysitting …

Malgré tout, il faut réussir à faire ressortir les compétences acquises lors de ses mini-expériences et les lier à ta formation et aux missions que tu souhaites réaliser en alternance.

Tu n’as pas beaucoup d’expérience et tu as comblé ton manque d’expérience sur ton CV avec tes formations ? Tu as acquis certes beaucoup de connaissances à l’école … mais rappelle-toi tous les travaux de groupe et les projets que tu as réalisé, finalement tu as développé des compétences ! Mets-les en avant, liste les projets intéressants que tu as effectué, montre les résultats que tu as obtenu !

Le CV se décline aujourd’hui en plusieurs supports :

  • CV en ligne : intéressant puisque tu peux intégrer des liens directs vers tes projets dans ton CV. Comment faire un CV en ligne ? 
  • CV en vidéo : un format attractif, une façon de te connaitre un peu plus… Des exemples de CV en vidéo 
  • Autre format : brochure, magazine, vêtement, adapte-toi au secteur d’activité qui t’intéresse, soit créatif !

Résultat de recherche d'images pour "linkedin png"N’oublie pas de travailler aussi ta page LinkedIn !  80% des employeurs regardent la page LinkedIn d’un candidat avant de le recruter.

 

Dernier conseil : ne te sur-vend pas, rien ne sert de mentir, reste fidèle à toi-même ! (le mensonge ne te rendra pas service)

 

Ta lettre de motivation est très importante :

Image associée

Utile de rappeler qu’une lettre de motivation doit être personnalisé, n’est-ce pas ? 😉

Prépare la version type de ta lettre de motivation et met la en forme.

To do :

  • Crée une description originale de toi et de ta personnalité
  • Montres ce que tes expériences et tes formations t’ont apporté …
  • Et laisse un paragraphe vide pour exposer ce que cette entreprise peut t’apporter !

La personnalisation est la clé, tu dois séduire l’entreprise. Pour la séduire, tu dois montrer que tu t’es informé et que tu l’as connais parfaitement !

Tu l’as bien compris, tu ne pourras pas créer 100 lettres de motivation personnalisées. Il va falloir faire des choix et choisir les entreprises qui te plaisent réellement. RDV à l’étape suivante 😉 .

 

  

Trouver l’entreprise de tes rêves : une vraie stratégie !

Femme, Ordinateur Portable, D'Affaires, Blogs, Blogger
Maintenant que tes documents sont prêts, que tu as un CV à ton image et une lettre de motivation béton, tu peux enfin commencer ta recherche d’entreprise.

Tu t’y ai pris à l’avance, tu as le temps, tu peux donc être gourmand et chercher l’entreprise de tes rêves.

 

Première chose, réfléchis à ce que tu souhaites réellement !

As-tu un secteur d’activité qui te plait ? (Cosmétiques, automobile, viticulture…) Une structure d’entreprise dans laquelle tu penses mieux t’épanouir ? (Grand groupe, PME, startup).  souhaites tu-travailler ? Mais surtout quelles missions t’intéressent ?

Résultat de recherche d'images pour "cible icon png"Je souhaite travailler :

  • Dans les cosmétiques
  • Dans une startup
  • A Toulouse
  • Sur des missions de marketing digital

Cible, dans un premier temps, les entreprises qui correspondent à ce que tu veux faire. Applique-toi dans ta candidature pour mettre toutes les chances de ton côté. L’entreprise va sentir ton intérêt et tu auras beaucoup plus de chance de décrocher un entretien !

 

Où trouver les offres ?

Tu peux les trouver dans des sites d’offre, comme Indeed, Monster, StepStone, L’Étudiant…. C’est en général le premier réflexe de monsieur tout le monde.

Sois pro-actif :

  • Rends-toi dans des forums dédiés, des salons de l’alternance pas loin de chez toi.
  • Pars à la recherche d’information, sur les sites des entreprises que tu aimes et leurs réseaux sociaux.
  • Ose ! Tu peux aussi déclencher un besoin chez l’entreprise en envoyant une candidature spontanée.
  • Pense aussi à ton réseau. « Mais à mon âge je n’ai pas vraiment de réseau professionnel… » Je ne parle pas seulement de tes proches famille/ami mais demande à tes profs, à tes camarades s’ils ont des pistes, crée un post de recherche sur tes réseaux sociaux. Tu peux aussi demander à tes anciens employeurs. Crée-toi tes opportunités !

 

Envoyer sa candidature :

Créer une relation one-to-one avec l’entreprise. Il est hors de question de relever les e-mails de chaque entreprise et d’envoyer un message unique de masse à toutes les adresses mail que tu as relevé. Tu vas certes gagner du temps mais tu auras zéro résultat !

Un envoi = une entreprise = un message unique

Et n’oublie pas de joindre à ta candidature tes supports personnalisés !

 

Le premier contact ne suffit pas  … 

Tu as envoyé ta candidature … mais tu n’as pas reçu de réponse. C’est ce qui arrive dans la majorité des cas malheureusement. Ne te décourage pas, il faut que tu les relance pour montrer encore plus ta motivation !

Relance les entreprises que tu as contacté :

  • Step 1 : Tu as répondu à leur offre ou envoyé une candidature spontanée (par email ou formulaire).
  • Step 2 : Connecte-toi avec les personnes concernées par le poste pour lequel tu postules, sur Linkedin.
  • Step 3 : Envoi un email de relance pour t’assurer de la réception de ta candidature et pour demander un entretien afin d’exposer tes motivations.
  • Step 4 : Appelle, en expliquant que tu as posé ta candidature et que tu aimerais un entretien.

Bien évidemment, laisse une période entre chaque phase.

Par exemple, les étapes 1 et 2 peuvent avoir lieu en même temps. Attends ensuite deux semaines pour relancer par email et deux autres semaines pour relancer par appel.

Conseil : crée-toi un tableau Excel de suivi pour ne pas te perdre. 😉 Il te permettra de gérer ton temps et de ne pas te perdre dans tes candidatures. Un exemple de tableau de suivi de candidatures

La motivation est la clé, l’entreprise doit se sentir flatter. Si les périodes sont respectés, l’entreprise ne va pas se sentir harcelé mais comprendra que tu es réellement motivé !

 

Pour conclure :

C’est un travail long certes mais efficace, et qui va beaucoup t’apporter. Pas seulement pour trouver une entreprise qui va financer ta formation, mais une entreprise qui va t’accompagner, te former, et t’ouvrir les portes du marché du travail. Cette alternance sera un tremplin pour un emploi plus tard.

Tu as maintenant toutes les clés en main pour trouver une entreprise en alternance.

 

Si tu as des questions, n’hésite pas à nous les poser.

Partage ton expérience en commentaire ! Tiens-nous au courant de ta recherche d’alternance surtout, ça nous intéresse.

Bon courage !

Laïdia 🙂

2 réflexions au sujet de « TROUVER UNE ENTREPRISE EN ALTERNANCE »

  1. agathe.hatinguais@tsm-education.fr

    J’ai trouvé une alternance en suivant vos conseils ! Je pensais pas pouvoir prendre contacte directement sur linkedin. Merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *