améliorer le quality score adwords

Améliorer le Quality Score Adwords en 5 étapes

Utilisée par d’innombrable sociétés, Google Adwords la régie publicitaire de Google permet d’être présent dans les résultats de recherche des internautes. Son Quality Score est finalement une note allant de 0 à 10 attribuée par la régie pour prioriser une annonce plutôt qu’une autre. Elle est indiquée pour chaque mot clé dans les campagnes Adwords et il est primordial d’améliorer le Quality Score Adwords.

Alors comment Google Adwords décide d’afficher mon annonce en premier, deuxième ou même dernier résultat dans la liste de recherche ? Et Comment avoir un bon quality score ?

Bien comprendre le Quality score

D’après les informations divulguées par Google, les critères principaux permettant de calculer ce score de qualité sont :

  • Le CTR (taux de clic) des annonces : c’est l’attractivité des annonces. Il est égal au nombre de clics divisé par le nombre d’impressions, divisé par 100.
  • La qualité des pages de destination : correspond à la pertinence des pages vers lesquelles les internautes sont renvoyés lorsqu’il cliquent sur l’annonce. Sont pris en compte : le taux de conversion, le taux de rebond.
  • L’historique du compte : correspond à la fiabilité du compte, plus votre compte est ancien plus Google sait qu’il peut vous faire confiance puisque vous avez déjà apporté des réponses aux requêtes des internautes.
  • La pertinence des mots clés : correspond à la pertinence des mots clés par rapport à la page de destination. La présence du mot clé tapé par l’internaute ayant généré l’affichage de l’annonce.

améliorer quality score adwords

Appliquer les 5 lois pour améliorer le Quality Score Adwords

Le classement des annonces se fait selon deux critères principaux : l’enchère maximale et le fameux quality score. Il est donc très important d’optimiser ce dernier pour être plus visible sans forcément augmenter son enchère.

Les critères les plus faciles à améliorer pour améliorer le quality score sont le CTR et la qualité des pages de destination. Voici donc quelques pistes d’optimisations pour avoir une meilleure note :

  1. Dès la conception de vos campagnes, pensez à bien les segmenter car plus vos campagnes AdWords seront segmentées en groupes d’annonces, plus le message de vos annonces pourra être pertinent par rapport à la page destination. Vous pourrez par exemple renvoyer les personnes tapant « chaussettes bleues » vers la page dédiée aux « chaussettes bleues ». Pour plus d’informations lisez le billet créez des campagnes Adwords performantes.
  2. Optimisez également vos pages de destinations, et vos URLs. Si le mot clé « chaussettes bleues » n’est pas présent écrivez un minimum de contenu sur le sujet.
  3. Utilisez les extensions AdWords : cela aura pour effet d’augmenter votre CTR car  vos annonces seront plus attractives grâce aux informations complémentaires affichées dans les liens annexes. Vous serez plus visible et donc plus susceptible d’obtenir des clics.
  4. Ajoutez des mots clés non pertinents dans les mots clés à exclure. Ces derniers font baisser votre taux de conversions et augmentent votre taux de rebonds. Les personnes cherchant des chaussettes en laine bleues que vous ne vendez pas repartiront directement ce qui n’est pas bon pour votre note.
  5. Grâce à un minimum d’historique, vous pourrez également ajouter des mots en exact grâce à l’analyse des termes de recherches ce qui augmentera probablement vos taux de conversions et la qualité de vos groupes d’annonce.

Vous avez désormais les clés en main pour avoir améliorer le Quality Score et arriver en haut des résultats de recherches de Google alors à vous de jouer !

Pour aller plus loin, consultez les conseils de Google sur le sujet .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *