Créer des campagnes Adwords performantes : découvrez nos conseils

Campagnes-Adwords-efficaces-conseils

Comment créer une campagne Adwords pour un site web de vente de produits naturels ?

D’une façon générale, il est primordial de formuler ses objectifs avant de se lancer dans la création de vos campagnes Adwords :

  • Quel est votre objectif publicitaire ?
    Vous souhaitez obtenir des clics vers votre site ou des ventes ou demandes via votre site internet ?
  • Souhaitez-vous faire une campagne autour de votre marque pour la faire connaître ? Autour de vos produits pour les vendre ?
  • Quel budget consacrez-vous à la publicité traditionnelle et combien vous rapporte-t-elle ?
  • Quel budget souhaitez-vous accorder à vos campagnes Adwords ?

Définition d’un budget moyen journalier pour vos campagnes Adwords

Quand vous avez définit votre budget journalier (nous prendrons pour ce cas 20€/jour) vous devez vous positionner sur le modèle de rémunération choisi :
CPC : coût par clic montant maximum que vous être prêts à payer pour chaque clic sur votre annonce (priorité au clic)
CPM : coût par impression montant maximum  à chaque fois que votre annonce a été diffusée 1000 fois sur le display (priorité à la visibilité)

Grâce à ce système d’enchère, lorsque que le budget journalier est atteint vous ne payez plus quand quelqu’un clique sur votre annonce si vous avez choisi par exemple le CPC. Le CPC étant le modèle le plus utilisé généralement c’est d’ailleurs celui que j’ai choisi pour mener ma campagne.

Définition des campagnes Adwords d’un site de vente de produits naturels

1. Créer plusieurs campagnes Adwords

Il faut d’abord définir les campagnes Adwords. Concernant notre site web de vente de produits naturels de santé alors les campagnes pourraient concerner les thèmes suivants :

>Marque
>Produit
>Conseils

2. Définir des Groupes d’annonces pour vos campagnes Adwords

Il faut ensuite identifier les « grands thèmes » de chaque campagne c’est ce que l’on appelle aussi les groupes d’annonces (Adgroups) qui sont finalement les sous-groupes des campagnes Adwords.

Campagne > Marque
Adgroup > Nom marque
Adgroup > Nom dirigeant
Adgroup > Compléments alimentaires
Adgroup > Tisanes Bio
Adgroup > Cosmétiques naturels

Campagne > Produits
Adgroup > Compléments alimentaires naturels
Adgroup > Tisanes bio
Adgroup > Cosmétiques naturels
Adgroup > Extrait sec
Adgroup > Extrait fluide
Adgroup > Teinture mère

Campagne > Conseils :
Adgroup > Conseils santé
Adgroup > Conseils produits

3. Rechercher des mots clés pour vos campagnes Adwords

Cette étape est primordiale et peut être fastidieuse. Après avoir défini les Adgroups de votre site, il faut réfléchir à plusieurs listes de mots clés pour chacun de vos Adgroups.
Pour chaque annonce, il faut vous rendre dans le générateur de mot clé de Google Adwords. Saisissez chacun de vos mots, un par un, puis cliquez sur le bouton de recherche. En fonction du volume de recherche, de la valeur de ce mot clé ainsi que de la concurrence autour de chaque mot clé faites le choix pour le plus pertinent. Vous pouvez aussi vous rendre sur Google trends pour vous donner des idées complémentaires quand à la période de diffusion des mots clés et bien sur n’oubliez pas de regarder les mots clés recherchés directement sur votre propre site internet (via Google Analytics) pour connaître les plus recherchés et leur valeur.

Concernant notre cas du site de vente de produits naturels, voici le schéma que nous pourrions envisager les campagnes Adwords suivantes :

Niveau 1 : Campagne >Produits

Niveau 2 : Adgroup > Tisanes bio

Niveau 3 : Mots clés >

– Tisane bio amincissante

– Commander tisane bio amincissante

– Livraison tisane bio amincissante

– Tisane bio cellulite

– Commander tisane bio cellulite

– Livraison tisane bio cellulite

N’oubliez pas de cibler vos mots clés (large, précis, expression), nous avons choisi ici le ciblage « large » pour savoir quel sera le ou les mots clés qui convertissent le mieux et affiner quand nous auront cet élément vers un ciblage précis.

Encore une chose, n’oubliez pas les mots clés négatifs, et oui il serait dommage de payer pour des mots qui ressembleraient à nos mots clés alors qu’ils ne nous concernent pas du tout !

Si vous souhaitez approfondir ce sujet, n’hésitez pas à lire notre article « les mots les plus chers sur Google Adwords »

4. Rédigez plusieurs annonces en relation avec vos campagnes Adwords

Chacun de vos Adgroups comportera sa propre annonce. Vous devez donc rédiger plusieurs annonces pour chacun d’entre eux avec des termes percutants qui invite à cliquer. Un moyen pour vous de tester le taux de conversion de chaque annonce afin de conserver celle qui convertit le mieux à la fin.

Voici un exemple d’annonce pour l’Adgroup sur la tisane cellulite :

« {keyword} Tisane anti-cellulite BIO

www.nomdusite/tisane-anti-cellulite-bio

2 achetées 3ième boîte offerte

Livraison sous 48h »

5. Créez ou renvoyez vers les pages de destination spécifique répondant à vos annonces

Une page de destination également appelée landing page est la page vers laquelle va pointer chacune de vos annonces. Il est indispensable de créer une landing page pour chaque groupe d’annonce afin d’avoir un taux de conversion convenable.

Ici, nous avons choisi la page produit de la tisane anti-cellulite comme landing page.

Pour information, une bonne landing page doit contenir les éléments suivants :

Clear call to action : un appel à l’action clair et précis
Offer : présenter l’offre
Narrow focus : focus précis
Very Important attributes : des attributs
Effective harder : titre efficace
Resolution savvy layout : une bonne mise en page

Pour information, nous vous parlons dans un autre billet de comment créer une landing page avec l’outil UnBounce. Aussi, vous pouvez lire ce billet sur notre blog pour aller plus loin dans l’amélioration de votre Quality Score !

Maintenant, c’est à vous de jouer !

Si vous trouvez cela un peu trop compliqué vous pouvez aussi faire réaliser vos campagnes Adwords par une agence, je vous conseille l’agence HOYADO qui est spécialisée dans le domaine !

Aussi, si vous souhaitez enrichir vos connaissances et devenir un web marketeur pro et efficace, il est primordial d’être au fait de l’actualité ! Ainsi, si vous habitez Toulouse, n’hésitez pas à participer à la Mêlée Numérique qui est The salon du numérique du Sud Ouest, vous savez ce qu’il vous reste à faire…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *