Conseils pour une campagne SMS efficace

Avec un taux d’équipement mobile de près de 100% en France, le SMS est de plus en plus utilisé par les entreprises pour leur communication que ce soit en BtoC ou en BtoB. Média de l’instantanéité par excellence, il permet pour un coût relativement modéré une communication rapide, simple et efficace avec un taux d’ouverture de 97% contre 29% pour son cousin l’e-mail.

Les atouts de ce média de marketing direct ne sont plus à démontrer notamment concernant la fidélisation. Il convient cependant de l’optimiser pour qu’il entraîne la conversion. Je vous propose donc quelques conseils en ce sens.

Un message fort et percutant

Un SMS est limité à 160 caractères, l’enjeu est donc de susciter l’intérêt en 30 mots environ. On peut par exemple utiliser le principe des trois temps : Question – Réponse – Action, en n’oubliant pas de préciser le lieu et la date de l’offre concernée et par exemple un lien vers un site Internet. Exemples : « Envie d’une petite robe pour cet été ? -20% sur toutes les robes du 2 au 10 mai. Rendez-vous dans votre magasin « … » ou sur www.lesite.net — « Vendeur de produits online ? Découvrez un nouveau modèle de vente en ligne prometteur en lisant cet article bit.ly/11Fl1iw »

L’humour peut aussi être un bon moyen de susciter l’intérêt de votre destinataire et créer une sorte de connivence avec lui.

Pour renforcer l’impact du message n’hésitez-pas à utiliser des majuscules et des signes de ponctuation.

Enfin, si vous insérez un lien hypertexte dans votre SMS, pensez à le traquer en utilisant l’outil de création d’URL de Google. Ceci vous permettra de pouvoir identifier le trafic provenant de votre campagne dans Google Analytics. Il est alors indispensable d’utiliser un site de réduction d’URL tels que bit.ly ou ick.li, qui peut de toute façon s’avérer très utile pour maximiser le plus possible la taille de votre message.

Une offre attrayante

Il faut proposer au destinataire quelque-chose de suffisamment ciblé et intéressant pour qu’il entreprenne l’action souhaitée comme par exemple une réduction substantielle, un cadeau, un concours…

Un envoi au bon moment

La réglementation interdit d’envoyer des messages publicitaires par SMS les dimanche et  jours fériés et entre 21h et 6h du matin. Outre le respect de ces dispositions légales, il convient d’adapter le moment d’envoi du message en fonction du secteur d’activité, de la cible et du contenu du message de manière à ce que le destinataire puisse accomplir l’action visée immédiatement ou presque.

La fréquence d’envoi recommandée est d’un à deux SMS par mois maximum, au delà vous risqueriez de lasser ou d’importuner votre client ou prospect.

Une base en opt-in

Que votre message concerne vos clients ou des prospects, il est fortement recommandé d’utiliser des numéros de téléphone collectés avec l’accord de leur propriétaire. En effet, l’inverse pourrait susciter du mécontentement et nuire à l’image de votre entreprise. Votre message doit permettre d’identifier clairement votre société et éventuellement mentionner la possibilité de se désabonner (ex : Stop SMS)… s’il vous reste de la place !

Pour conclure, vous pouvez retenir qu’il est important, comme pour tout média du marketing direct, de s’adresser à la bonne personne, au bon moment et au bon endroit si possible.

MjMy

2 réflexions au sujet de « Conseils pour une campagne SMS efficace »

    1. MjMy Auteur de l’article

      Bonjour,
      En principe le lien hypertexte rentré dans le corps du SMS est directement détecté par le téléphone.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *