L’infographie, outil de communication efficace

Pourquoi utiliser l’infographie dans votre communication ? Peu utilisée,elle peut pourtant accroître la performance de votre stratégie webmarketing, augmenter votre référencement naturel et pourquoi pas faire le buzz.

 

L’infographie est facile à utiliser pour les sujets complexes

L’infographie ne date pas d’hier mais elle est arrivée plus récemment dans les stratégies webmarketing. Elle mêle l’information et l’image, le plus souvent sous forme de dessin.
Elle est depuis longtemps très utilisée dans les medias, notamment la presse écrite, afin d’expliquer un sujet complexe (comme une situation géopolitique, un fonctionnement nouveau).

infographie la tribune

Un exemple d’infographie par La Tribune sur un sujet complexe : la sécurité des paiements

Aujourd’hui, les entreprises l’utilisent de plus en plus pour expliquer un produit ou un positionnement sur un marché. Un bon dessin vaut mieux qu’un long discours. En une image structurée, on peut aborder toutes les facettes d’un sujet, même complexe. On mélange des textes courts, des dessins, graphiques et chiffres clés. On peut expliquer une évolution en un clin d’oeil alors qu’un texte serait beaucoup long. L’important est de choisir la bonne organisation visuelle.

infographie thales

Infographie Thales 

 20131216121223_Infog_Toulouse

Un exemple d’infographie partagé sur Twitter sur les Municipales 2014 à Toulouse

Elle est utilisée par tous les métiers de la communication : interne, externe, web et relations presse. Souvent informatif et esthétique, c’est un excellent potentiel de partage dans les réseaux sociaux tels que Twitter, Facebook, Pinterest, etc.

 

CadhmG3WIAEA7o4 (1)

Un exemple d’infographie partagé sur Twitter et adapté à la lecture sur un téléphone mobile.

L’infographie comme outil d’image ou de référencement ?

Parce qu’elle est facile à partager et si elle est bien réalisée (sur le fond et la forme), l’infographie va être vue et circuler sur les réseaux sociaux. Une infographie efficace va durer dans le temps et contribuer à l’image de la société si celle-ci est bien identifiée sur l’image. Il est vivement conseillé de la faire réaliser par un professionnel et bien la tester auprès d’une population variée avant de la publier.

infographie_atv_airbusds (1)

Exemple  ATV

Infographie-KF-elearning2013-2

Exemple visuel sur la formation continue, la Newsroom

Pour aller plus loin, quelques infos :

Le top 10 des types d’infographies pour faire le buzz, Web-marketing.com

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *