Google lance sa propre Marketplace, un futur concurrent pour les grands acteurs du e-commerce ?

Dans quelques mois, Google déploiera sa propre marketplace en France. Un moyen de monopoliser le marché et de faire face aux grands acteurs du e-commerce comme Amazon ou Cdiscount.

En phase de bêta test depuis mi-décembre, la marketplace Google verra le jour en France en milieu d’année 2019. Google Shopping va devenir Google Shopping Actions, une marketplace sous le même principe qu’Amazon.

Interface Google Shopping Actions

Interface Google Shopping Actions – Source : Blog du modérateur

Comment fonctionne la future marketplace Google ?

La marketplace Google côté clients

Cet outil de vente e-commerce permettra aux clients d’effectuer leurs achats à un ou plusieurs e-marchands directement depuis la même interface sur Google Shopping Actions. L’internaute aura à remplir un seul et même panier. Le check-out sera simplifié et le moyen de paiement facilité, après avoir enregistré ses informations de paiement, le client pourra payer en 1 click lors de ses prochaines commandes.

La marketplace Google côté e-marchands

Côté vendeurs, les e-marchands pourront paramétrer Google Shopping Actions en choisissant de désactiver ou non la diffusion de leurs produits sur la marketplace Google. Le processus de vente est géré par Google du début à la fin, la gestion de paiement, Google Payment qui fait partie de l’éco-système Google. La livraison sera effectuée par le marchand afin d’éviter toute action de la part de Google. L’avantage côté e-commerçant, la commission versée à Google se fera uniquement lorsqu’une vente sera effectuée, et non plus au CPC ou au CPM. Une commission qui serait moins élevée qu’Amazon, l’enjeu recherché étant d’attirer les e-marchands vers son nouvel outil de vente Google Shopping Actions. Ainsi, selon les types de produits, Google prendra une commission de 6 à 15%.

Tableau comparatif des taux de commissions aux Etats-Unis entre Google et Amazon

Tableau comparatif des taux de commissions aux Etats-Unis entre Google et Amazon – Source : LSA

Un futur concurrent d’Amazon ?

Numéro 1 des marketplaces

Amazon, est numéro 1 des plus importantes marketplaces. En 2017, 2 milliards de produits sont vendus par des e-marchands. Une majorité des recherches de produits est alors effectuée sur Amazon par les internautes, cumulant un trafic important de leurs requêtes. Google voit l’opportunité d’occuper une plus grande place de marché et bénéficier d’un trafic encore plus important.

Google révolutionnera t-il les marketplaces ?

Le lancement de la marketplace Google pourrait s’agir d’un premier pas vers l’e-commerce, même si Google ne  revendique pas Google Shopping Actions comme une marketplace. Par rapport à Amazon, Google propose en supplément une nouvelle expérience d’achat en fluidifiant l’expérience e-commerce des consommateurs, le tout en facilitant leurs parcours d’achat.

2 réflexions au sujet de « Google lance sa propre Marketplace, un futur concurrent pour les grands acteurs du e-commerce ? »

  1. JulieM Auteur de l’article

    Merci pour cet article, très intéressant, pour le coup c’est vraiment concret, avec son apparition début avril ! A voir si les autres acteurs du e-commerce pourront survivre ?!

    Répondre
  2. agathe.hatinguais@tsm-education.fr

    C’est vraiment un bon article 🙂 Merci !
    Je pense en effet que cela va concurrencer les autres acteurs du e-commerce. Affaire à suive …

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *