Mieux collaborer avec vos équipes grâce à Microsoft Teams

A l’ère du Digital, les entreprises cherchent à moderniser leurs outils de travail pour faciliter la
collaboration des équipes. Mais comment un outil digital peut-il m’aider à mieux collaborer ?
C’est tout l’enjeu du Digital Workplace !

La collaboration a toujours été un enjeu stratégique pour les entreprises. Son impact n’est plus à démontrer sur la productivité des salariés et donc la croissance de l’entreprise. Or dans un monde connecté, le digital a un rôle à jouer. La mise en place d’un programme Digital
Workplace va vous permettre de faciliter le partage de connaissances, la gestion de projet et la
communication dans les équipes et donc de mieux collaborer.

Microsoft, décrit comme « l’acteur de la transformation numérique », a donc lancé Office 365. C’est un ensemble de services Cloud destinés à améliorer les méthodes de travail des
entreprises.
Dans cette suite, nous retrouvons Microsoft Teams, LA solution de collaboration qui permet aux équipes de gérer leurs conversations, fichiers, notes, outils et de mieux travailler ensemble en un seul endroit.
Teams est organisé autour d’équipes (groupes de travail) rassemblant des membres et des
canaux.
Les canaux aident à organiser les conversations en équipe. Vous pouvez consacrer des canaux à des sujets, à des disciplines précises, à tout ce que vous désirez. Chaque canal est ouvert à tous les membres afin que chacun se sente libre de se joindre à une conversation du canal.

Quelles sont les utilisations principales de Teams et comment cet outil nous aide-t-il à mieux collaborer ?
Teams n’a pas une utilisation unique, chaque collaborateur se l’approprie et façonne son
interface selon ses besoins. C’est un espace réservé à la collaboration, aux projets et à la communication.

L’animation d’équipe

L’outil Microsoft Teams va permettre aux équipes de diffuser des renseignements, des informations dans une équipe. Si votre équipe est internationale, Teams peut renforcer les liens et créer un esprit d’équipe.
Teams vous permet de centraliser les informations et de partager les renseignements utiles pour l’équipe. Grâce à sa structure orientée discussion, cette plateforme va faciliter les échanges d’équipe, la transmission des connaissances de chacun et créer des liens entre les employés.
De plus, vous pouvez retrouver dans l’interface le chat Teams. Les conversations sont un excellent moyen de communication et permettent de conserver l’historique des échanges. Ce chat est à utiliser pour des discussions individuelles informelles avec vos collègues (exemple Skype). Afin de dynamiser vos échanges, vous pouvez également utiliser des autocollants, émojis et GIFs proposé par la plateforme.

La collaboration sur les projets

Teams va encourager vos projets, vous permettre de suivre les progrès liés au projet, encourager la collaboration. Comment cela se concrétise ?
Teams vous permet de créer une équipe autour d’un projet rassemblant vos collègues ou des équipes transverses travaillant sur le sujet (par exemple des collaborateurs externes à votre entreprise). Vous pourrez alors travailler et discuter aisément sur l’avancée de votre projet et co-editer les fichiers en même temps.

Vous pouvez également intégrer des applications dans les équipes. Par exemple vous pouvez intégrer un outil de gestion de projet Planner, qui vous permettra de créer un rétroplanning et d’assimiler les tâches aux membres de l’équipe désignés.

Plateforme communautaire

Avec Teams vous pouvez rassembler une communauté. Vous pouvez créer un groupe pour rassembler des experts, un groupe de soutien entre utilisateurs concernant un service ou un produit, ou encore regrouper une division.
A travers l’équipe, vous désignez des canaux pour la structurer, avec par exemple une rubrique questions/réponses, documents utiles à la communauté. Les membres pourront alors communiquer entre eux facilement, apprendre à se connaître et échanger sur des sujets donnés/souhaités.

 

Toutes ces fonctionnalités possibles sur l’outil Teams, nous permettent de comprendre la volonté de Microsoft, de rassembler ces outils Digital Workplace dans une plateforme utile à la collaboration par équipe.
Teams et ses fonctionnalités vont vous permettre de mieux travailler en équipe, d’avancer plus rapidement sur vos projets. N’est-ce pas un premier pas vers l’entreprise agile ?
Grâce à Teams, mettez la collaboration au cœur de votre entreprise de demain !

Une réflexion au sujet de « Mieux collaborer avec vos équipes grâce à Microsoft Teams »

  1. agathe.hatinguais@tsm-education.fr

    merci pour cet article ! Je pense que c’est un bon outil que l’on devrait utiliser plus souvent en entreprise !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *