Stratégie Digitale : Comment promouvoir son Association ?

À chaque nouvelle année, l’association se demande ce qu’elle va pouvoir mettre en place pour pérenniser les dons. Parce qu’avoir des dons, c’est financer son association et donc promouvoir une cause qui nous est chère et qui est nécessaire. La plupart des associations ont désormais mis en place le système de don sur internet, directement via leur site internet. Certaines sont encore réticentes avec ces nouvelles formes de dons, notamment pour une raison très fréquente : les donneurs principaux sont des personnes âgées. Cependant, désormais les associations doivent être sur tous les supports pour se démarquer et toucher le plus de personnes possibles. 

1) Avoir une image qualitative

Une association, ou une ONG, doit toujours paraître claire sur la toile. Attention, les plus gros donneurs ont entre 30 et 60 ans, et eux aussi sont des adeptes du digital.

Proposez donc :

  • Un message court et facilement compréhensible qui résume la mission de votre association ;
  • Sur votre site, votre blog, vos réseaux sociaux : n’utilisez que des photos de qualité ;
  • Le site doit être fluide pour l’utilisateur, rapide en temps de chargement et moderne ;
  •  Les réseaux sociaux sont nécessaires pour prospecter, fidéliser, créer du lien : les vôtres doivent donc être actifs (au moins 1 publication par jour et par réseau social).

2) Des appels à dons attractifs 

Munissez-vous de votre meilleur CRM pour gérer vos campagnes de dons !

CRM kézako ? Ça veut dire « Customer Relationship Management » ; et en français ça donne « Gestion de la Relation Client » 

Le CRM vous permettra de concilier toutes vos informations dans une seule et même plateforme. Ainsi, vous passez moins de temps dans la communication d’éléments et la collecte de données car tout sera automatisé grâce à votre CRM. Alors, votre site web, vos événements en préparation ou encore vos dons seront tous rassemblés grâce à un seul outil. Pratique non ?

Une fois cela mis en place, vous pouvez commencer à mettre en place des appels à dons. Mais attention, ça se travaille et ça se réfléchit ! Il faut ajouter du rich media sur vos appels à dons, n’hésitez pas à faire des vidéos sur le sujet ; raconter des anecdotes ; au final c’est tout un storytelling qu’il faut mettre en place. Le but ? Émouvoir le donateur, lui donner envie de nous aider. Il faut qu’il comprenne notre mission. Bien plus qu’un simple don, nous pouvons créer une vraie relation avec le donateur grâce à ces émotions.

N’hésitez pas à accentuer le critère urgent de votre appel à dons grâce à une date de fin de campagne.

3) Votre page de dons doit être irréprochable 

Votre page de dons doit être accessible immédiatement quand on arrive sur votre site Internet (dans l’arborescence, sous forme de bandeaux, ou d’un CTA), n’hésitez pas à le mettre d’une couleur qui se démarque, et qui saute aux yeux.

Une fois sur votre page de dons, celui-ci doit être utilisable facilement et claire. Vous ne voudriez pas que vos potentiels donateurs quittent la page car ils trouvent votre système trop complexe…

  • La page de don doit rester dans la même charte graphique que votre site internet pour rassurer l’utilisateur ;
  • Assurez-vous qu’il ne faille pas créer de compte pour faire un don ;
  • Les informations personnelles doivent être faciles à remplir : nom prénom, adresse, numéro de téléphone ;
  • Informez dans un encadré de la déduction fiscal ;
  • Il doit y avoir une option à cocher : « don ponctuel » ou « don régulier » ;
  • Le système de paiement doit être clair et rassurant.

4) Faites des petits cadeaux 

Que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur une campagne de dons, offrir un cadeau symbolique va permettre de « motiver » le donneur.

Vous n’avez pas besoin de dépenser des milles et des cents, les associations ont souvent beaucoup de goodies qu’elles donnent lors de stands, de forums, d’événements. Servez-vous de ces petits goodies et offrez les sous certaines conditions.

Par exemple :

  • Sur les réseaux sociaux : créez un concours avec, à la clé, ce petit cadeau à gagner ;
  • Sur une plateforme en ligne de cagnottes : les cadeaux peuvent aller crescendo en fonction du montant donné par la personne.

5) Les + : la fidélisation des donneurs 

Il est important de fidéliser un donneur, de lui donner une place importante et de le tenir informé. Cela vous coûtera moins cher de fidéliser un donateur que d’en attirer un nouveau. 

Pour cela, nous vous proposons plusieurs idées :

  • Créer une Newsletter hebdomadaire : le but est de les tenir au courant. Les donateurs veulent savoir à quoi leurs dons servent. Partagez dans cette Newsletter les nouveautés de la semaine, des événements, les salons auxquels vous participez, votre équipe… ;
  • Invitez vos plus fidèles donneurs au sein de votre association. Si ils vous supportent autant dans votre cause, c’est qu’ils sont passionnés, alors invitez-les à passer une journée avec vous, ou bien lors d’un événement envoyez-leur un carton d’invitation personnalisé. Le donateur veut se sentir lié avec l’association ;
  • Comprenez la sensibilité de votre donateur : si celui-ci ne donne que sur des projets en rapport avec la nature, alors partagez-lui d’autres projets de ce type qui s’en rapprochent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *