Facebook : un espace particulièrement propice à la mise en place de jeux concours

Le jeu concours est une technique marketing qui permet de promouvoir un produit ou un service, de développer l’image de la marque et sa notoriété, d’animer la relation client et surtout de collecter des données qualifiées de potentiels clients. A l’heure où tout le monde (ou presque) est sur les réseaux sociaux, on peut aisément imaginer que ces espaces interactifs et ludiques sont un terrain particulièrement favorable à la promotion et la mise en place de jeux concours.

Nombre de marques s’affichant déjà sur les réseaux sociaux mettent en place des concours régulièrement sur Facebook ou Twitter.

Voici un exemple de jeu concours organisé par la marque Carrefour Voyage sur Facebook :

Concours Carrefour Voyages

Les avantages d’utiliser Facebook comme support pour son jeu concours sont nombreux, vous pourrez à cette occasion :

recruter  des « fans » de votre page étant donné que la participation au jeu peut être conditionnée à l’abonnement à la page (clic sur « j’aime »).

– créer du contenu sur votre page et susciter des interactions avec vos fans en lien avec ce concours (commentaires, partages), animer sa communauté de fans et favoriser la viralité.

– générer du trafic sur votre site web

– susciter l’intérêt et amener l’internaute à découvrir votre activité et à se renseigner

– Fidéliser ses clients/fans

Un jeu concours présente en effet un certain nombre d’atouts, mais attention, celui-ci doit bien entendu s’intégrer dans une stratégie plus large de communication et d’animation de votre communauté.

D’un point de vue juridique, toute organisation d’un jeu concours doit s’inscrire dans la cadre légal du pays dans lequel il est organisé. En France, le règlement du jeu concours doit obligatoirement être déposé auprès d’un huissier. Vous avez également pour obligation de faire figurer un extrait de ce règlement sur l’ensemble des supports de communication faisant la promotion du jeu.

Contrairement à une idée reçue,  il n’est pas indispensable que le tirage au sort soit réalisé sous contrôle d’huissier car ce n’est pas une obligation légale. Depuis mai 2011, il est aussi possible de conditionner à un acte d’achat la participation à un jeu concours basé sur le hasard.

Enfin,  pour mettre en place un jeu sur une page Facebook, veillez à prendre connaissance et suivre scrupuleusement les nombreuses règles fixées par Facebook au risque de voir votre page purement et simplement supprimée ainsi que toute la communauté de fans qui pouvait y être associée.

La participation à un jeu concours sur Facebook est par exemple restreinte au fait d’aimer une page, indiquer se trouver dans un lieu ou se connecter à une application et ne peut se baser sur d’autres fonctionnalités de Facebook. Facebook interdit également l’annonce du nom des gagnants sur les profils ou pages de son réseau social, etc… Ces règles imposées par Facebook sont susceptibles d’être modifiées n’importe quand. Aussi, il s’avère indispensable de consulter les CGU de Facebook avant la mise en place de tout concours sur ce support.

MjMy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *