POURQUOI UTILISER L’IOT DANS UNE STRATEGIE DE MARKETING DIGITAL ?

POURQUOI UTILISER L’IOT DANS UNE STRATEGIE DE MARKETING DIGITAL ?

L’IoT : LA solution à tous vos problèmes en tant que professionnel du marketing

L’Internet des objets (Internet of Things) est la connexion entre des appareils de tous les jours (voiture, lumière, réfrigérateur, etc.) à un device informatique. Des données sont alors échangées entre les deux éléments, permettant aux entreprises d’avoir une idée beaucoup plus précise de l’utilisation de leur produit.

L’utilisation de l’IoT peut être applicable à de nombreux domaines tels que l’e-santé, la domotique, etc.

Un exemple connu de tous qui illustre l’utilisation de l’IoT est les bornes de satisfaction présentes dans les magasins ou enseignes de grande surface. Elle donne la possibilité aux consommateurs de s’exprimer sur leur ressenti et permet aux entreprises de pouvoir avoir un feed-back et de mettre en place des améliorations dans ce sens.

Grâce à la récolte massive de données (big data), les entreprises peuvent désormais analyser le comportement de leurs consommateurs pour affiner de manière beaucoup plus précise leurs futurs produits ou leurs campagnes de communication par exemple. L’objectif étant de se rapprocher au maximum du besoin réel du consommateur et d’y répondre.

 

Comment intégrer l’IoT dans votre stratégie marketing ?

Vous l’avez compris, l’IoT est en train de révolutionner la manière de penser une campagne marketing mais également tout ce qui englobe la commercialisation d’un produit.
De plus en plus, les entreprises revoient leur manière d’agir en mettant le consommateur au centre de toutes les réflexions. Avec cette nouvelle révolution, il semble judicieux de mettre le consommateur et l’IoT au centre de tout pour anticiper et organiser au mieux son utilisation.

1. Incorporer l’IoT tout au long du parcours client

L’IoT va vous permettre de communiquer le bon message (personnalisation), au bon moment (besoin) à la bonne personne (device). Imaginons qu’à partir des données collectées via votre téléphone et en passant à côté d’une balise d’un magasin, vous puissiez être directement targetté par une publicité en accord avec le magasin. Par exemple, en passant à côté d’une salle de sport vous recevriez une pub d’une marque de vêtement sportif.

2. Rechercher des agences spécialisées

Au fur et à mesure du temps, la fonction des agences de communication va changer. Elles vont devenir un prestataire technique et spécialisé dans l’IoT. Grâce à cette innovation et les mutations qu’elle va engendrer, de nombreuses agences vont subir une transformation les rendant plus techniques et expertes dans ce domaine. Leur but se rapprochera de plus en plus vers l’analyse de données, la création de reporting, la création d’outil ou de plate-forme d’analyse de donnée, etc. Ces nouveaux KPI gérés et analysés directement par l’agence, permettra d’inclure ces résultats dans leur analyse complète et globale de votre entreprise et de vous faire de nombreuses préconisations.

3. Analyser la masse de donnée

Les objets connectés apportent une telle masse d’informations, quant à leur utilisation, que le mot « big data » ne conviendrait pas. Il est donc essentiel qu’un temps d’analyse et de traitement de ces données soit alloué.

Analyser les données permet d’établir un profil, un personna, précis de votre client et donc d’anticiper son futur besoin.

La masse d’informations peut être très importante ce qui pourrait entrainer une perte de leur compréhension (infobésité). Dans ce cas-là, pas de panique. Mettez-vous à la place du consommateur pour essayer de comprendre pourquoi il a fait telle ou telle action, cela vous permettra de mieux comprendre comment interpréter les chiffres et en tirer de meilleures actions.

Attention à la sécurité des données !

Un des buts de l’utilisation de l’IoT est la récolte et l’analyse de données par l’entreprise. Toutes ces informations collectées vont être sous votre responsabilité. Il est donc essentiel de veiller à la sécurisation de ces données pour qu’elles ne fuitent pas.

Dans le futur, une surveillance accrue de la confidentialité et de la sécurisation des données est à anticiper.  De futures réglementations et lois pourraient émerger au fil du temps dans le but de protéger les données des consommateurs.

 

Toujours pas convaincu ?

L’IoT va vous permettre :

  • De personnaliser votre message: du réveil à la machine à café en passant par le suiveur de condition physique sans oublier la réservation d’un taxi, l’IoT va vous permettre de connaitre en détail le style de vie de vos clients et par conséquent de personnaliser votre produit, votre communication mais aussi son expérience client en fonction de lui.
  • D’avoir un service instantané: grâce à l’IoT, le consommateur aura accès à tout, rapidement et directement. Imaginez qu’un réfrigérateur connecté observe qu’il ne reste plus qu’une seule cannette de votre boisson préférée. Il pourra alors envoyer cette information, commander un nouveau paquet et faire en sorte qu’il soit livré devant votre porte avant votre retour du travail. Grâce à l’IoT, vous répondrez au besoin de votre client avant même qu’il ne se manifeste. Magique non ?
  • D’avoir une opportunité infinie de publicité: le fait que les objets du quotidien soient connectés, permet aux entreprises de pouvoir faire de la publicité d’une manière inimaginable. Vous vendez des plats préparés ? faites de la publicité sur un micro-onde. Avec l’IoT, c’est possible.

 

Les données créées par l’IoT sont considérables et vont faire évoluer le marketing d’aujourd’hui ainsi que les modes de consommations. Etes-vous prêt ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *