Le SXO, l’héritier du SEO

Google est aujourd’hui le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde. Sur une recherche Google, 70% des internautes ignorent les liens payants. Travailler son référencement naturel est donc primordial pour augmenter son PageRank et son taux d’acquisition.

Parmi les techniques SEO utilisées jusqu’à aujourd’hui, on retrouve l’insertion abusives de mots-clés dans le corps du site. Cette dernière était autrefois redoutablement efficace. Elle est aujourd’hui de moins en moins utilisée car les comportements des utilisateurs changent et Google s’y adapte.

Pour conserver ou optimiser son PageRank, il va donc falloir adapter son site à ces changements.

  1. Google, moteur de recherche, tend à devenir un moteur de réponse

1.1 Le RankBrain

Google annonce régulièrement des nouveaux algorithmes ou des mises à jour. C’est en avril 2015 qu’il annonce la sortie du RankBrain, basé sur l’intelligence artificielle. Le RankBrain est un algorithme de pertinence qui permet à Google d’estimer quels sont les résultats les plus pertinents pour une nouvelle requête. Son objectif est de comprendre le sens des mots. Selon les déclarations de Greg Corrado, le RankBrain serait devenu le 3ième critère SEO le plus important dans le classement des résultats dans la SERP Google.

1.2 La position zéro 

En 2016, Google mis en place la position zéro. La position zéro est une réponse « premium » pour l’internaute, qui s’affiche au-dessus du premier lien sponsorisé ou de la première position naturelle. Elle peut prendre la forme d’un paragraphe, d’une liste ou d’un tableau.

1.3 La recherche vocale

En 2018, sur les 3,3 milliards de requêtes effectuées quotidiennement dans le monde, 1 sur 5 l’a été vocalement (Siecledigital, 2018). En 2020, 50% des requêtes seront vocales (Etude comscore, 2016). 24% des consommateurs indiquent qu’ils privilégient l’assistance vocale par rapport à la recherche en ligne (Capgemini, 2018). Cette tendance s’explique par la volonté de tous à obtenir une information rapidement. Une personne peut prononcer en moyenne 150 mots à la minute, alors que la plupart ne peuvent taper qu’un peu moins de 40 mots en une minute (Imagecréation, 2018). Aujourd’hui, nous « parlons » nos requêtes. Cette évolution permet l’allongement des requêtes et l’accès au format « question ».

  1. Le SXO va remplacer le SEO

    2.1 Le SXO, qu’est ce que c’est ?

Le SXO, Search Expérience Optimization, est le successeur du SEO. Il permet de prendre plus en compte la qualité de l’expérience de l’utilisateur en phase de recherche d’information et de navigation sur le site.

Mettre en place une stratégie SXO permet de rester présent sur la SERP, d’attirer des internautes qualifiés, puis de les faire convertir sur le site. Tout cela en évitant le phénomène de pogosticking.

2.2 Comment anticiper cette évolution ?

Anticiper cette évolution et mettre en place une stratégie SXO dès aujourd’hui est primordiale. En effet, la recherche vocale et la position zéro représentent un risque pour les retardataires. Elles offrent une réponse précise et rapide à l’internaute, qui ne va pas poursuivre ses recherches en cliquant sur d’autres liens sur la SERP. Seul la « meilleure » réponse, en première position, est transmise à l’individu. Voici les points principaux à travailler :

  • Privilégier les mots-clés sous forme de question
  • Privilégier les phrases plutôt que la succession de mots-clés
  • Proposer un contenu de qualité qui correspond à l’offre proposé sur la page du site.
  • Le contenu doit apporter de la valeur à l’utilisateur et être exhaustif pour apporter une réponse complète à l’utilisateur
  • Ne pas faire de « suroptimisation »
  • Le temps de chargement du site doit être réduit au maximum
  • Mettre à jour le contenu de manière crédible et sans erreur
  • Travailler l’UX de son site pour permettre à l’internaute de trouver facilement sa réponse

Aujourd’hui, il ne suffit plus d’attirer des internautes sur notre site. Il faut attirer des internautes qualifiés et les pousser à convertir sur le site en leur offrant une expérience utilisateur satisfaisante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *