Eco-marketing : L’avenir du monde digital ?

Vous vous demandez très certainement « Mais qu’est-ce que c’est encore que l’éco-marketing ? Encore un nom vendeur pour des paroles en l’air ! ».

Pas du tout ! Dans cet article, vous allez en apprendre plus sur l’éco-marketing, sur son arrivée au sein des entreprises et sur son impact dans le monde digital actuel.

 

L’éco-marketing, de quoi parle-t-on ?

Il est vrai que le terme éco-marketing peut se référer à l’écologie, au respect de l’environnement mais cela va beaucoup plus loin.

L’éco-marketing rassemble l’ensemble des actions qui peuvent être menées par une marque, une agence ou un influenceur pour tendre vers le respect de l’éthique, la mise en place d’actions marketing tournées vers l’écologie et l’environnement.

 

L’éco-marketing  – comment se traduit-il en entreprise ?

Dans les entreprises et/ou les agences, l’éco-marketing se manifeste sous différentes formes.

D’une part, pour les entreprises utilisant peu le digital, on retrouve souvent la notion de développement durable et de création de valeur. Il s’agit de faire prendre conscience aux collaborateurs de l’impact de leurs actions sur l’entreprise mais aussi à l’extérieur sur l’environnement global. On parle de commerce équitable, d’achats responsables, de positionnement éthique, de bonnes pratiques, d’Ecolabels, d’éco-publicité et de tendances au développement durable.

D’autre part, pour les entreprises ancrées dans le digital, cela se traduit par le respect des clients en digitalisant la relation client (enquête client, tablettes, smartphone), en limitant la consommation physique (réduction d’impression, utilisation de supports digitaux).

Nous, professionnels de la communication et du marketing, souhaitons devenir une réelle source de changement, nous avons le pouvoir de créer le monde de demain grâce à la mise en pratique de l’éco-marketing.

Simple à dire mais difficile à faire, rassurez-vous nous avons tout prévu !

 

Comment l’appliquer simplement ?

Selon l’Ademe, il est important de préparer sa démarche simplement en quelques étapes précises :

Première étape : Soyez sincère et cohérent dans votre démarche !

Eh oui ! Un rapide état des lieux de vos produits ou services auprès de votre écosystème interne et externe est la première chose à faire pour identifier et analyser les axes stratégiques à améliorer !

Deuxième étape : Le bénéfice consommateur !

Vos cibles sont les principales personnes concernées. Soucieux de produits et services durables, ils seront un excellent baromètre dans vos offres !  Il est donc primordial de faire des tests pour observer et juger des remarques émises.

Troisième étape : Être un vecteur de motivation !

Les projets de marketing durable sont des projets à long terme et nécessitent de revoir entièrement sa façon de faire ! Impliquer et motiver ses parties prenantes est la clé pour réussir la mise en place de l’éco-marketing. Discuter et s’entourer d’acteurs légitimes (experts, ONG…) vous permettra d’optimiser et de légitimer votre démarche !

Quatrième étape : CHANGEZ VOTRE FAÇON DE PENSER !

L’adaptabilité de votre vision devra être mise à l’épreuve en conjuguant le long terme et le court terme pour identifier toutes les situations possibles qui peuvent impacter l’avenir que vous préparez. Fixez des objectifs cohérents et atteignables pour vous, vos parties prenantes et l’entreprise (centré sur le local / avoir seulement un objectif principal par exemple)

Cinquième étape : Anticiper et maîtriser les risques comme les opportunités !

Il est important, pour la viabilité de votre démarche, de naviguer avec une longue vue solide capitaine ! Les impacts sociaux et environnementaux mais aussi financiers doivent être minutieusement observés pour prévenir d’éventuelles vagues !

 

Aujourd’hui, plusieurs entreprises participent activement au monde de demain.

Parmi celles-ci, l’agence ICOM, agence de communication 360° qui, depuis sa création se bat pour un monde plus juste, plus durable.

Grande source d’inspiration, prenons exemple sur l’éco-marketing et gardons-le en mémoire car nous ne savons pas ce que sera demain !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *