6 étapes pour réussir sa stratégie sur les réseaux sociaux

Quelque soit la taille de votre business, optimiser votre présence sur les réseaux sociaux est vital. Savoir comment utiliser le « social media marketing » pour faire grandir son entreprise et atteindre ses objectifs commerciaux est primordial. Grâce à cet article et à nos six étapes à suivre, vous apprendrez à bâtir votre stratégie.

Etape 1 : Faites l’audit de votre présence en ligne

En 2019, il est peu probable que vous partiez de nul part en terme de réseaux sociaux. Avant de lancer une stratégie, vous devez donc faire le bilan de votre présence en ligne.

Vous pouvez ainsi commencer par répondre à ces questions :

  • Sur quels réseaux sociaux êtes vous présent ?
  • Vos profils sont-ils à jour et complets ? (Photos de profil et de couverture, description, biographie, URL de redirection vers votre site, etc.)
  • Vos pages sur les réseaux représente-elles votre marque ? Votre page, quel que soit le réseau, représente votre marque et doit donc être en cohérence avec celle-ci (logo, charte graphique, etc.)

L’audit de votre présence sur les réseaux sociaux doit aussi vous amener à vous comparer avec vos compétiteurs. Une analyse de la concurrence peut ainsi s’avérer très intéressante afin de relever les bonnes pratiques.

Etape 2 : Faites le portrait robot de vos clients

 Afin de créer et partager du contenu intéressant et pertinent pour votre audience sur les réseaux sociaux, vous devez connaître celle-ci parfaitement. En effet, il faut en effet connaître avec précision les cibles que l’on vise sur les réseaux sociaux. On les appelle les « personas ». Voici un certain nombre d’information à connaître pour définir son ou ses « personas » :

  • Age
  • Zone géographique
  • CSP (catégorie socio-professionnelle)
  • Emploi / secteur d’activité
  • Salaire
  • Utilisation des médias (réseaux sociaux, blog, télévision, etc.) et la fréquence
  • Habitude de consommation
  • Personnalité
  • Goût
  • Etc.

L’intérêt ici est d’être le plus spécifique possible car vous pouvez créer le meilleur contenu possible, si vous ne l’adressez pas à la bonne personne, il ne vous rapportera pas les effets attendus.

Etape 3 : Déterminez votre charte média sociaux

Afin de proposer un contenu qualitatif et constant à vos visiteurs, il est bon de déterminez votre politique éditoriale en matière de publication sur les réseaux sociaux. En fonction de votre activité, de la culture de votre entreprise et/ou de votre personnalité, vous allez déterminez le ton et la forme de vos publications et savoir si votre ligne éditoriale sera plutôt divertissante, drôle, éducative, formelle, etc.

 Etape 4 : Rédigez et partagez du contenu de qualité

 Publier sur les réseaux sociaux n’est finalement que la 4ème étape de notre processus et les 3 étapes précédentes devraient réellement être pise en considération avant de vous lancer !

En effet, maintenant que votre profil représente votre entreprise, que vous connaissez vos lecteurs et que vous avez déterminez votre ligne éditoriale, c’est seulement maintenant que vous devez envisagez de commencer à poster. Voici le type de contenu que vous devriez considérer :

  • Photos
  • Vidéos
  • Article de blog
  • Actualité de l’entreprise
  • Interview
  • Etc.

La liste d’idée peut être longue mais l’important est de se focaliser sur la création de contenu intéressant pour votre audience et sur lequel vous êtes légitime. Votre contenu doit refléter votre activité.

Etape 5 : Publiez régulièrement

La fréquence de publication dépend fortement du média. Par exemple, sur Twitter il est commun de poster plusieurs fois par jours alors que sur Facebook 2 à 3 publications par semaine suffisent en général.

Néanmoins, tout dépendra de votre communauté, de ses attentes ou de votre capacité à produire du contenu intéressant. Cela pourrait être 5 fois par semaine si votre business le permet ou seulement 1 fois tous les 15 jours.

La règle ici n’est pas tant la fréquence que la régularité. Adoptez un rythme, fixez vous un objectif et respectez-le !

Etape 6 : Analysez et optimisez vos résultats

Cette dernière étape est probablement la plus importante si votre but est de créer une stratégie de social média qui fonctionne sur le long terme !

Suivre vos résultats, analyser vos performances, c’est ce qui va vous permettre d’évoluer et de choisir au fil du temps quelle publication fonctionne le mieux, quel type de contenu votre audience préfère, etc.

Une stratégie sur les réseaux sociaux évolue constamment, c’est un travail de régularité qui passe par l’analyse de vos performances et un ajustement constant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *