NANO ET MICRO-INFLUENCEUR : DÉCRYPTAGE

Et si l’influence ne se mesurait pas uniquement sur le nombre d’abonnés et sur la popularité de l’influenceur ?

Focus sur un marché toujours en pleine explosion mais également en évolution …

Aujourd’hui, ils sont 36% d’internautes à être équipés d’un adblocker et 83% à faire d’avantage confiance à des individus plutôt qu’aux marques – c’est un fait – l’influence marketing permet aux marques de reconquérir leurs consommateurs et surtout leur confiance !

 

La typologie des influenceurs

Mais alors comment choisir le bon influenceur ! Il existe autant d’influenceurs que de campagnes possibles … Le spectre du marketing d’influence c’est élargit et l’on peut maintenant définir 4 profils types :

  • Méga-influenceur : plus de 1 millions d’abonnés
  • Macro-influenceur : entre 100 000 et 1 million d’abonnés
  • Micro-influenceur : entre 10 000 et 100 000 abonnés
  • Nano-influenceur : moins de 10 000 abonnés

Les méga et macro influenceurs ont des audiences gigantesques mais leur taux d’engagement et leur proximité avec leur communauté est moindre. En revanche, les micro et nano influenceurs ont de plus petites communauté ce qui facilite la proximité avec leurs abonnés.

 

La confiance au cœur de la relation abonné – influenceur

L’audience d’un méga-influenceur est, certes, large et attentive elle n’en est pas moins conquise !

L’influenceur que la marque démarche doit être légitime de diffuser son message, il est important que cet influenceur ait un attrait avec la marque pour que sa communauté puisse recevoir et comprendre le partenariat.

Les micro et nano influenceurs ont très souvent un domaine de prédilection et c’est en majorité pour ce domaine que les internautes le suivent : passionné de pâtisserie, de voyage, d’équitation…

Ce domaine de prédilection rend alors l’influenceur légitime de diffuser un message sur une marque de ce domaine, en d’autre terme il est crédible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *